Amazon lance un Fire TV Stick plus rapide et une version moins chère

 

Amazon a tenu, jeudi, sa conférence de rentrée. Au menu : une mise à jour de l'expérience Fire TV et l'arrivée de nouvelles déclinaisons de sa clé HDMI Fire TV Stick.

On prend les mêmes et on renouvelle. Amazon a dévoilé, jeudi, ses nouveautés de la rentrée. Si la surprise est venue de l’annonce d’un service de cloud gaming baptisée Luna, la famille Echo s’est aussi renforcée avec deux nouvelles enceintes tout en rondeur et un Echo Show 10 renversant. Et l’emblématique Fire TV Stick a également le droit à son renouveau.

Avec sa gamme Fire TV Amazon propose un dongle HDMI encapsulant une véritable box Android. Celle-ci permet de lire en streaming les contenus de diverses plateformes, qu’il s’agisse de Netflix, Plex, Molotov et bien entendu, la solution maison Prime Video. Cette année, le cybermarchand entend étoffer sa proposition.

Un nouveau Fire TV Stick plus performant

Depuis deux ans Amazon proposait deux modèles en France : le Fire TV Stick classique et le Fire TV 4K Ultra HD. Lors de sa présentation, la société a annoncé une mise à jour de la version de base, laquelle afficherait des performances deux fois plus élevées que la génération précédente. Ce nouveau Fire TV Stick est désormais propulsé par une puce quad-core cadencée à 1,7 GHz.

La nouvelle génération offre une compatibilité avec le HDR pour du streaming en 1080p à 60 FPS ainsi que Dolby Atmos pour un rendu sonore plus immersif. Notons la présence d’une double antenne Wi-Fi avec une prise en charge des réseaux 5 GHz.

Le Fire TV Stick est accompagné de sa télécommande, laquelle offre des boutons de navigation de l’interface, un contrôle direct de la télévision et permet d’effectuer des requêtes vocales via l’assistant Alexa.

Prix et disponibilité

Le nouveau Fire TV Stick est annoncé à 39,99 euros. Il sera disponible le 30 septembre, mais il est possible de le précommander sur le site d’Amazon dès à présent.

Le Fire TV Stick Lite

En parallèle, Amazon lance une version encore plus abordable. Positionné 10 euros moins cher, le Fire TV Stick Lite est animé par la même puce que le nouveau Fire TV Stick et offre également un streaming en HDR.

Toutefois, ce modèle n’inclut pas la prise en charge du Dolby Atmos et la télécommande est privée de quelques fonctionnalités. Il ne sera pas possible de prendre le contrôle direct de la télévision : les boutons d’alimentation, de volume ou de mise en sourdine sont ainsi absents.

Amazon a également annoncé l’arrivée cette année en France de son Fire TV Cube, un appareil plus puissant combinant les fonctionnalités d’un Fire TV Stick 4K et d’une enceinte connectée Echo.

Prix et disponibilité

Le nouveau Fire TV Stick Lite est annoncé à 29,99 euros. Il sera disponible le 30 septembre, mais il est possible de le précommander sur le site d’Amazon dès à présent.

Une nouvelle expérience Fire TV plus personnalisée

Ces nouveaux produits Fire TV Stick vont également accompagner une mise à jour importante de l’environnement Fire TV. Amazon a annoncé dans le même temps l’arrivée d’une expérience « plus intuitive, plus simple et personnalisée ». Le menu principal va notamment être repensé pour permettre une navigation plus fluide entre services de streaming et programmes à découvrir.

La recherche de contenus pourra alors se faire par genres (comédie, drame, action…), par typologies (sport, direct, gratuit…) et autres filtres à disposition. L’aide vocale d’Alexa va se faire plus précise. Il suffira de dire « Alexa, va au direct » pour que le guide des programmes en direct s’affiche.

Après avoir lancé le multiprofile il y a peu, Amazon Fire TV va autoriser la personnalisation de l’affichage jusqu’à six membres d’un même foyer avec des recommandations individualisées, des paramètres dédiés ou encore une liste de programmes à regarder. Alexa sera aussi là pour aider à basculer d’un profil à l’autre. La mise à jour est prévue pour la fin d’année et sera tout d’abord déployée sur les derniers  Fire TV Stick et Fire TV Stick Lite.

Les derniers articles