AMD a enfin sa réponse à Nvidia Reflex pour réduire la latence dans les jeux

 

Après un premier essai ratée en octobre dernier, AMD revient avec une nouvelle version de sa fonctionnalité Anti-Lag pour réduire la latence dans les jeux. Et c'est toujours Counter-Strike 2 qui a la primeur du constructeur.

Source : Valve

Après un parcours semé d’embuches, AMD Anti-Lag+ est de nouveau disponible pour les possesseurs de cartes graphiques AMD. Cette fonctionnalité de réduction de la latence se destine aux jeux compétitifs, mais aussi aux jeux utilisant la génération d’images (FSR 3), comme c’est le cas chez Nvidia avec Reflex.

Anti-Lag 2 disponible dans Counter-Strike 2

C’était en octobre dernier, AMD avait introduit la nouvelle version de sa fonctionnalité Anti-Lag pour Counter-Strike 2, à savoir Anti-Lag+, qui permettait de réduire la latence des jeux au niveau du pilote graphique directement. Mais très vite, de nombreux joueurs se sont vus bannis après avoir activé l’option, obligeant AMD à revoir sa copie.

Sept mois (!) après, Anti-Lag+ renait de ses cendres sous le nom « Anti-Lag 2 » dans une version d’aperçu pour Counter-Strike 2. Cette fois, la fonctionnalité sera intégrée conjointement avec l’aide des développeurs pour éviter tout risque pour les joueurs.

Concrètement, AMD Anti-Lag 2 fonctionne en contrôlant « le rythme du CPU pour s’assurer qu’il s’aligne sur le GPU, réduisant ainsi la quantité de travail du CPU qui se retrouve en file d’attente ». Cette synchronisation entre le processeur et la carte graphique aidera notamment à réduire tout overhead pouvant générer inutilement une latence pour l’utilisateur entre sa pression de touche et l’action à l’écran.

Dans ses tests, AMD promet ainsi une réduction de 37% en moyenne selon les puces et définitions en jeu sur Counter-Strike 2. Anti-Lag 2 ne sera cependant pas disponible sur toutes les cartes graphiques du constructeur, il faudra être en possession d’une Radeon RX 5000, en version mobile ou desktop, ou un processeur Ryzen 6000 avec iGPU Radeon au minimum.

Pour activer la fonctionnalité dans CS2, il suffit d’installer la dernière version du pilote AMD et d’activer l’option « AMD Anti-Lag 2.0 » dans les paramètres vidéo avancés du jeu. Avec la prochaine disponibilité du SDK Radeon Anti-Lag, on peut s’attendre à le retrouver dans de nombreux autres jeux à l’avenir.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !