FidelityFX Super Resolution : AMD fait marche arrière sur le support des cartes Nvidia GeForce

 

La technologie FidelityFX Super Resolution ne sera pas optimisée pour les cartes Nvidia GeForce. C'est ce dernier qui devra décider du support de ses cartes.

FidelityFX Super Resolution : AMD fait marche arrière sur le support des cartes Nvidia GeForce

Ce mardi 1er juin, AMD a enfin présenté sa technologie FidelityFX Super Resolution, ou FSR. C’est elle qui doit permettre à la marque de concurrencer le DLSS de Nvidia et d’améliorer les performances grâce à une technique d’upscaling de l’image.

La surprise de l’annonce est l’ouverture de cette technologie : AMD a promis de la rendre open source et a même fait la démonstration de cette technique avec une GeForce GTX 1060. Finalement, ce ne sera pas aussi simple.

À Nvidia de faire le travail

C’est sur Twitter que l’on a appris cette clarification de la part de Scott Herkelmann, responsable des produits AMD Radeon. Il indique que la firme ne proposera aucune optimisation pour les GeForce de Nvidia et que c’est à eux, Nvidia, de faire le travail pour adapter la technologie FidelityFX Super Resolution.

Thanks we are very excited to have you all try it out. Just to be clear though – we aren't optimizing it for GeForce – that will be up to them to do the work on behalf of their gaming community – we just proved it works 🙂

— Scott Herkelman (@sherkelman) June 2, 2021

La démonstration sur scène avec la GTX 1060 était seulement cela, une démonstration. Rien dans la communication de la firme ne laissait entendre une telle subtilité et il faut avouer que c’est une vraie déception concernant le support de cette technologie.

Sur le papier, en attendant les tests plus concrets, le DLSS présente un énorme avantage. La technologie de Nvidia est basée sur des techniques de deep learning. Autrement dit, elle fait appel à l’intelligence artificielle sur un hardware dédié (les tensor cores) pour upscaler et améliorer la qualité de l’image, là où AMD FSR est un simple upscaling spatial classique.

Sauf surprise, le DLSS devrait donc être plus pertinent sur les cartes graphiques compatibles. En revanche, il serait intéressant de voir si Nvidia compte adopter la technologie d’AMD pour les plus anciennes cartes GeForce GTX qui n’intègrent pas de tensor cores et ne peuvent donc pas profiter du DLSS. On imagine que dans ces scénarios, Nvidia souhaite peut-être plutôt mettre en avant son service de cloud gaming dernier cri, Geforce Now.

Une petite déception

Ce retournement de situation reste une petite déception. En poussant sa technologie sur un maximum de support, AMD se donnait toutes les cartes en main pour motiver les développeurs de jeux vidéo à l’adopter. En s’en remettant à Nvidia, la firme laisse la possibilité d’un support limité aux cartes Radeon et donc un parc installé plus faible pour FidelityFX Super Resolution.

La sortie d’AMD FSR est prévue pour le 20 juin 2021.

Nous avons testé la GeForce RTX 3080 Ti de Nvidia qui s’impose comme la nouvelle référence haut de gamme de la marque. Voici notre avis.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles