Comment faire lire du texte à haute voix par votre Mac

La parole est au Mac

 

Saviez-vous que votre Mac peut parler ? Eh oui, une fonction d'accessibilité sur macOS peut lire à haute voix des documents entiers. Nous allons vous détailler la procédure dans ce tutoriel.

Qu’on aime ou qu’on déteste Apple, il faut reconnaître que la firme à la pomme mène plusieurs efforts en termes d’accessibilité, notamment sur iOS. Mais les ordinateurs ne sont pas en reste. Ainsi, votre Mac peut lire à haute voix du texte. Cela peut vous servir à « écouter » un article pendant que vous faites autre chose, ou pour qu’une personne de votre foyer avec des problèmes de vue puisse également en profiter. La mise en place de cette option est très simple comme vous allez le constater ici.

Comment faire lire du texte à haute voix par votre Mac ?

Il faut auparavant configurer votre macOS pour activer cette fonction.

  • Cliquez sur le menu Pomme et ensuite Préférences Système.
  • Dans la fenêtre, sélectionnez Accessibilité.
  • Sur la colonne de droite choisissez Contenu énoncé.

Comment faire lire du texte à haute voix par votre Mac

  • À droite vous pouvez activer la fonction Contenu énoncé pour de nombreux éléments, mais nous allons nous limiter à lire du texte sélectionné.
  • Cochez la case à gauche de Énoncer la sélection.
  • Vous pouvez paramétrer le type de voix et le débit vocal.

Comment faire lire du texte à haute voix par votre Mac

  • La fonction est activée. Désormais, à chaque fois que vous sélectionnez du texte, il peut être lu à haute voix en réalisant un clic droit et en sélectionnant dans le menu déroulant Parole puis Commencer la lecture.

Comment faire lire du texte à haute voix par votre Mac

Le texte sera alors lu par votre Mac. Si la voix manque sûrement de chaleur humaine, elle est très intelligible.

Pouvoir participer aisément à une conversation quand on est malentendant ou muet, trouver son chemin quand on est malvoyant : autant de situations auxquelles la technologie peut désormais apporter son aide pour faciliter le quotidien des…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles