iPhone sans chargeur : pas contents, les étudiants chinois attaquent Apple en justice

T'as pas 100 yuans ?

 

Apple est poursuivi par des étudiants chinois de Beijing et Shanghai pour ne pas avoir inclus de chargeur dans sa boîte d'iPhone 12 Pro Max.

Le chargeur n'est plus fourni avec l'iPhone 13 Pro Max

Le chargeur n’est plus fourni avec l’iPhone 13 Pro Max // Source : FRANDROID

Du Pixel 6 qui n’inclue pas son nouveau chargeur PPS au nouvel iPhone 13, les smartphones premium intègrent de moins en moins de chargeurs dans leur boîte. Une habitude un peu agaçante au moment où les marques commencent à se mettre à la charge rapide.

Une affaire en Chine pourrait secouer un peu ce nouvel état de fait. Selon Vice, un groupe d’universitaires chinois de Beijing et Shanghai poursuit Apple pour ne pas avoir intégré de chargeur dans la boîte de leur iPhone 12.

Le sens pratique

L’objet du procès est excessivement concret. Un des étudiants à l’origine de la plainte a acheté un iPhone 12 Pro Max. Il demande alors à la firme de Cupertino de lui fournir un chargeur, de lui payer 100 yuans (soit 13 euros environ) pour rupture de contrat et de couvrir ses frais de justice.

L’un des arguments des plaignants étant que le câble USB-C vers Lightning n’est pas compatible avec les blocs disponibles sur le marché chinois. Toujours selon les étudiants, d’autres fabricants chinois proposeraient d’acheter son smartphone avec ou sans chargeur dans la boîte, ce qui règle le problème.

Les arguments d’Apple attaqué

Apple a toujours défendu ce choix en invoquant des arguments écologiques. Selon Apple, les consommateurs ont accumulé de nombreux adaptateurs secteurs qui ne sont donc pas tous utilisés. Dans ces conditions, continuer à en envoyer pose un problème écologique à Apple.

Les étudiants remettent en cause cet argument, avançant qu’il s’agit d’une excuse de la firme de Cupertino pour promouvoir ses nouveaux chargeurs MagSafe, ajoutant que les chargeurs sans fil utilisent plus d’énergie que les chargeurs filaires.

La logistique et l’économie dans la balance

Au-delà des arguments avancés par la marque à la pomme, ajoutons que la suppression des chargeurs permet aussi à Apple des gains en logistique conséquents. Chaque conteneur d’iPhone peut certainement intégrer quelques téléphones supplémentaires, ce qui représente un gain en termes d’émission carbone non négligeable.

Les détracteurs de la marque aiment à répéter (à raison) qu’il s’agit aussi d’une belle économie sur les coûts de production, puisque les téléphones n’ont pas connu une baisse de prix avec la disparition des chargeurs.

Un peu plus tôt dans l’année, l’agence de protection des consommateurs brésilienne a infligé une amende de 2 millions de dollars à Apple pour ne pas avoir inclus de chargeurs dans sa boîte d’iPhone 12.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Essai du MG Marvel R : aller au-delà des apparences
    8 /10

    MG

    Essai du MG Marvel R : aller au-delà des apparences

    02 décembre 202102/12/2021 • 19:32

  • #FrandroidOffreMoi un Xiaomi Poco X3 Pro

    Xiaomi

    #FrandroidOffreMoi un Xiaomi Poco X3 Pro

    02 décembre 202102/12/2021 • 18:07

  • Avis PureVPN : l’outsider par défaut

    VPN

    Avis PureVPN : l’outsider par défaut

    02 décembre 202102/12/2021 • 17:27