Pour Google, la compatibilité d’iMessage avec Android devra passer par le RCS

 

Pour Google, il n'est pas question d'apporter iMessage sur Android. La firme américaine veut qu'Apple supporte le RCS.

Pour Google, la compatibilité d’iMessage avec Android devra passer par le RCS

Hiroshi Lockheimer, vice-président senior des plates-formes et des écosystèmes de Google, est revenu sur sa déclaration faite au journal Wall Street Journal. Il avait affirmé, il y a quelques jours : « Les solutions existent déjà et nous encourageons Apple à se joindre au reste de l’industrie mobile pour les mettre en œuvre. Nous pensons que les gens devraient avoir la possibilité de se connecter les uns aux autres sans limites artificielles. Cela n’a tout simplement pas besoin d’être comme ça. ». Une déclaration qui a été largement reprise, y compris dans nos colonnes.

Dans une série de tweets sur son compte personnel, le cadre de Google a donné quelques précisions sur ce qu’il attend.

Pas d’iMessage sur Android, mais la prise en charge de RCS

Google ne demande pas à Apple de rendre disponible iMessage sur Android. En fait, Google souhaiterait qu’Apple intègre le RCS dans iMessage.

We’re not asking Apple to make iMessage available on Android. We’re asking Apple to support the industry standard for modern messaging (RCS) in iMessage, just as they support the older SMS / MMS standards.

— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) January 10, 2022

Selon Google, c’est la meilleure solution d’interopérabilité : « Si vous souhaitez contacter quelqu’un et que vous ne savez pas s’il utilise l’application x, y ou z, vous êtes sûr que l’envoi d’un SMS fonctionnera. C’est parce que c’est une norme prise en charge par pratiquement tous les appareils mobiles. C’est probablement pourquoi Apple a pris en charge les SMS pour commencer ». Le SMS a néanmoins évolué… et c’est le RCS qui est promu par les opérateurs mobiles désormais. Fonctions supplémentaires, confidentialité, sécurité… Google est persuadé que c’est l’option qu’Apple doit favoriser.

En n’incorporant pas le RCS, Apple freine l’industrie et l’expérience utilisateur non seulement pour les utilisateurs d’Android, mais également pour leurs propres clients.

Le RCS est une sorte de SMS amélioré, le RCS permet d’enrichir les conversations en y ajoutant des options telles que l’envoi d’images ou de vidéos en haute définition, la création de discussions de groupe, le partage de position, la possibilité de voir si le destinataire a lu notre message et de savoir s’il est actuellement en train d’écrire. Vous utilisez sans doute déjà le RCS sans vous en rendre compte.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles