App Store : Apple fait le ménage parmi les applications trop vieilles

Des milliers de développeurs sous la menace

 

Apple a envoyé un mail à ses développeurs d'applications pour leur indiquer que si aucune mise à jour n'avait été effectuée depuis deux ans, l'application serait retirée de l'App Store.

Apple App Store
L’App Store sur iPhone 11 Pro Max // Source : Frandroid

Une application trop vieille, non mise à jour, ça vous tente ? Apple pense que non. C’est pour cela que la firme met sans cesse à jour ses conditions d’utilisation de l’App Store pour garantir plus de sécurité à ses utilisateurs, plus de lisibilité sur l’usage fait de leurs données et sur les informations nécessaires au bon fonctionnement, ou encore signaler un problème sur une application. Elle entend que les développeurs soient à jour aussi. Du moins, leurs applications.

La firme a fait parvenir à chacun un mail informant que les applications et jeux qui n’ont pas été mis à jour depuis deux ans seront purement et simplement supprimés de l’App Store.

Cela peut paraître un peu cavalier et violent, mais Apple n’a jamais caché faire le ménage parmi ses millions d’applications à disposition sur sa boutique pour traquer les apps qui ne répondent plus aux exigences de qualité maison. En résumé, celles qui sont abandonnées n’offrent pas de suivi aux utilisateurs ou qui ne répondent plus aux standards techniques au fil du temps. En 2020, plus d’un million d’apps avaient ainsi été supprimées et des centaines de milliers de comptes développeurs résiliés, notamment en raison de tentatives de fraude.

30 jours avant expulsion

Repéré par le site Eurogamer, le message de l’entreprise Protopop Games a fait réagir. Le développeur du jeu Motivoto, un match-3 assez basique, a expliqué avoir reçu un mail, car son jeu n’avait pas été mis à jour depuis deux ans (c’est en fait trois ans, a-t-il reconnu ensuite) et qu’Apple lui indiquait retirer prochainement son jeu de l’App Store sans nouvel examen. Cela signifie qu’il dispose désormais de 30 jours pour soumettre une mise à jour ou une correction en tous genres.

I feel sick. Apple just sent me an email saying they're removing my free game Motivoto because its more than 2 years old.

It's part of their App improvement system.

This is not cool. Console games from 2000 are still available for sale.

This is an unfair barrier to indie devs. pic.twitter.com/7XNcLfiEcR

— Protopop Games (@protopop) April 23, 2022

« Une barrière injuste pour les développeurs indépendants », martèle-t-il, expliquant que son jeu est toujours pleinement fonctionnel. Cependant, en y regardant de plus près sur la fiche de l’App Store, la dernière mise à jour apportée à son jeu est une correction de bug mineur et est donc toujours le même depuis au moins trois ans.

Il n’a pas rempli les informations concernant la confidentialité de l’app à destination des utilisateurs (quelles données vous concernant sont exploitées ou non, comment joindre le développeur…). Il en va de même pour son autre jeu, payant cette fois, Nimian Legends : BrightRidge HD, un open world de fantasy adventure qui n’a subi aucune amélioration depuis son adaptation… aux iPhone Xs il y a plus de trois ans.

Rien que de fournir ce type d’informations est une mise à jour de l’application qui lui permettra de perdurer sur l’App Store. Et pour le bien de son application, il est généralement plus rassurant pour un potentiel joueur ou utilisateur de voir que l’application bénéficie d’un suivi et de mises à jour plus fréquentes…

motivoto
Le jeu Motivoto n’a pas évolué en trois ans // Source : App Store

Dans ses conditions d’utilisation de l’App Store à l’attention des développeurs et disponibles en ligne, Apple est assez clair. « Pour permettre aux clients de trouver plus facilement des applications adaptées à leurs besoins, nous voulons nous assurer que les applications disponibles sur l’App Store sont fonctionnelles et à jour« , annonce la page support. « Nous mettons en place un processus continu d’évaluation des applications, supprimant les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives de révision actuelles ou sont obsolètes. »

Des jeux comme des œuvres complètes

Cela concerne les apps et jeux sur iPhone, iPad, Mac ou même Apple TV. Tous les contenus ne seront pas supprimés de l’App Store, Apple procédant à un examen individuel. Cela pourrait cependant concerner quelques milliers de développeurs, principalement de jeux. Mais, comme le souligne l’un deux sur Twitter, l’entreprise à la pomme fait avant tout cela pour que son algorithme de recommandations aux utilisateurs reste pertinent.

Over 70% of apps haven’t been updated in
3-5 years.

Apple owns the #3 search engine in the world.

Search is powered by an algorithm.

Apple is trying to satisfy billions of searches & users with a framework to systemically improve discovery.

— Nick (@nickjsheriff) April 23, 2022

Il est cependant vrai qu’un jeu qui n’a pas la volonté d’être un service ou de contenir des achats in-app se présente comme une œuvre terminée à sa publication et n’aura plus besoin d’être retouché (comme les jeux d’antan en somme…). Éventuellement techniquement pour suivre les avancées du matériel d’Apple. Mais quand on sait que celui-ci est construit pour durer plusieurs années…

Les développeurs informés ont donc 30 jours pour se mettre en conformité, c’est-à-dire, à en croire les directives d’Apple, simplement se manifester en apportant une retouche à son produit (correction de bug, nouveaux contenus, services supplémentaires, améliorations diverses, etc.).

Passé 30 jours sans nouvel examen, l’application n’est plus accessible pour de nouveaux utilisateurs, mais reste utilisable pour tous ceux qui la possèdent déjà et associée au développeur. Elle peut ensuite être réintégrée à l’App Store.

Vous avez souscrit volontairement, ou non, un abonnement via l’App Store d’Apple et vous voulez vous en libérer ? L’opération est assez simple, il faut juste plonger un peu en profondeur dans le magasin d’applications…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49