Après l’iPhone, voici un boitier AirPods rechargeable par USB-C

 

L'ingénieur qui s'était fait connaitre en adaptant l'iPhone à l'USB-C récidive. Cette fois, il a créé les premiers AirPods rechargeables grâce à un port USB-C.

Les AirPods 3 proposent moins de fonctions une fois connectés à un smartphone Android
Les AirPods 3//Source : Frandroid

L’Europe va passer à marche forcée vers l’USB-C et ce sont évidemment les produits Apple qui sont visés. Dans son catalogue, les produits gravitant autour de l’iPhone utilisent encore le port Lightning, alors que le reste de ses produits a déjà fait la transition vers l’USB-C, à commencer par l’iPad. Résultat : il est parfois assez pénible de devoir encore emporter avec soi un câble Lightning, seulement pour son iPhone et ses écouteurs AirPods.

En novembre 2021, un ingénieur s’était amusé à modifier un iPhone X pour intégrer un port de recharge USB-C. Le projet avait fait le tour du monde. Plusieurs mois plus tard, Ken Pillonel s’attaque aux écouteurs AirPods d’Apple.

Un boitier AirPods avec port USB-C

L’ingénieur a publié une vidéo sur YouTube pour expliquer sa démarche.

Array

Tout débute au moment où Apple refuse de réparer son boitier d’AirPods et proposer de le remplacer directement : « cela coûte moins cher (NDLR : pour Apple) de remplacer tout le boitier plutôt que de l’ouvrir et de réparer les composants ». Ken Pillonel a donc décidé de s’attaquer au problème et de réparer lui-même ses écouteurs AirPods. Il a ainsi entrepris de démonter la coque du boitier de recharge pour la remplacer par une nouvelle version imprimée en 3D. Il en profite alors pour dessouder le port de recharge Lightning. Remplacer le tout par le port USB-C est plus complexe qu’il n’y paraît, car cela demande une nouvelle carte PCB de gestion de la recharge.

Comment fabriquer ses AirPods USB-C à la maison ?

La bonne nouvelle, c’est que Ken Pillonel a publié son projet en open source sur GitHub. Il est par conséquent possible de faire fabriquer le PCB avec port USB-C et d’imprimer le nouveau boitier.

Tous ces éléments fonctionnent avec les deux premières générations d’Apple AirPods. L’ingénieur devrait également offrir des exemplaires sur ses réseaux sociaux. Enfin, il annonce réfléchir à une éventuelle commercialisation de son projet.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Comment effacer l’historique sur Safari ?

    Apple

    Comment effacer l’historique sur Safari ?

    15 août 202215/08/2022 • 18:00