Condensation Death : pour Apple, l’AirPods Max ne doit pas être utilisé en faisant du sport

 

De nombreux utilisateurs de l'AirPods Max se plaignent d'une condensation qui abîmerait les transducteurs du casque. En cause, une définition de l'usage « normal » du casque d'Apple.

Les coussinets de l'AirPods Max s'enlèvent
Sous les coussinets de l’AirPods Max, des drivers de 40 mm // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis quelques semaines, les témoignages se multiplient autour de soucis de condensation sur le casque haut de gamme d’Apple, l’AirPods Max. Des témoignages mis en exergue par le site spécialisé 404media qui n’hésite pas à qualifier ce problème de « condensation death ».

Concrètement, le problème semble intervenir lorsque les utilisateurs portent le casque d’Apple alors qu’ils transpirent ou qu’il fait particulièrement humide. Un souci qui se pose notamment lors de l’utilisation de l’AirPods Max dans un cadre sportif, à la salle ou pour la course à pied. Dès lors, l’humidité va avoir tendance à passer à l’intérieur des mousses rétractables et pourrait même endommager les transducteurs, c’est-à-dire les haut-parleurs à l’intérieur du casque, le rendant alors inopérable. « Ce problème de condensation a été rapporté quasiment juste après la sortie de l’AirPods Max en décembre 2020, mais le problème s’est accéléré depuis trois ans, durant l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés », indique 404media.

Le site indique par ailleurs qu’une plainte collective à ce sujet a été déposée il y a désormais deux ans et que des négociations sont actuellement en cours avec Apple. La firme américaine se cantonne cependant à indiquer que son casque n’est pas résistant à l’eau. Surtout, selon les avocats d’Apple, l’AirPods Max ne serait pas moins résistant à la condensation que d’autres casques concurrents, mais que l’humidité serait simplement plus visible du fait des mousses retirés magnétiquement et de la surface en plastique en dessous sur laquelle se forme la condensation.

Un casque pas adapté à une utilisation sportive

La question principale autour de la plainte collective semble en fait porter sur l’usage de l’AirPods Max dans le cadre d’une activité sportive. Si les plaignants considèrent qu’il s’agit d’un usage classique pour un casque sans fil, les avocats d’Apple arguent que les utilisateurs devraient être d’autant plus vigilants en portant le casque en marchant ou en s’exerçant et qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un « usage normal ».

On ignore encore quand la plainte collective aboutira et si un accord sera trouvé entre les plaignants et Apple. Du côté du constructeur américain, aucun commentaire n’a été fait auprès de 404media.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles