Recharge sans-fil BMW : un danger pour l’iPhone 15 et 15 Pro

Et ça la fiche mal pour Apple Pay...

 

Certains propriétaires de BMW rapportent un dysfonctionnement majeur de la puce NFC, sur leur iPhone 15, après avoir rechargé l'appareil à l'aide du pad de recharge sans-fil de leur véhicule. Cette panne rend inutilisable Apple Pay et a déjà conduit Apple à remplacer purement et simplement certains iPhone impactés.

Habitable d’une BMW i5, pour illustration // Source : BMW

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule BMW et vous venez d’acheter un iPhone 15 ? Vous devriez alors éviter de recharger votre nouveau smartphone à l’aide du pad de charge par induction installé dans votre voiture. Certains propriétaires de BMW rapportent, en effet, que la charge sans-fil de leur véhicule a endommagé rien de moins que la puce NFC de leur iPhone 15. Cette dernière est cruciale, puisqu’on lui doit les paiements via Apple Pay. C’est aussi cette même puce qui permet de faire fonctionner les clés de voiture dématérialisées.

Comme le souligne MacRumors, les utilisateurs impactés expliquent (sur Twitter comme sur le forum du site spécialisé), qu’au bout de quelques charges depuis le socle de recharge sans fil de leur BMW, leur iPhone a fini par lancer le mode de récupération des données, avec un écran blanc, suivi d’un redémarrage.

Un message d’alerte qui signe la mort de la puce NFC

Une fois ce redémarrage effectué, un message s’affiche alors dans l’application « Cartes ». Ce dernier stipule qu’il est désormais impossible de configurer Apple Pay. En filigrane, iOS signifie par ce biais que la puce NFC de l’iPhone concerné est vraisemblablement hors service.

Il semble, en effet, impossible de résoudre ce problème sur le plan logiciel. Preuve en est, Apple a remplacé sans sourciller certains iPhone après avoir confirmé la défaillance de leur puce NFC.

Source : MacRumors

Notons que les plaignants étaient majoritairement propriétaires d’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, mais il est tout à fait possible que les iPhone 15 et 15 Plus soient, eux aussi, vulnérables.

Dans l’immédiat, la prudence reste donc de mise pour tous les utilisateurs d’iPhone 15 conduisant une BMW équipée d’un pad de recharge sans-fil. Pour l’heure, on ignore en effet quelle est la cause du problème, combien d’utilisateurs sont impactés et quels modèles de véhicules BMW sont concernés.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.