watchOS 11 pourrait décevoir et c’est une excellente nouvelle pour l’Apple Watch Series 10

 

Selon Mark Gurman, Apple devrait proposer des nouveautés mineures avec watchOS 11. De quoi augurer du meilleur pour la future Apple Watch X.

L'Apple Watch Series 9 pour illustration
L’Apple Watch Series 9 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cette année, Apple devrait présenter sa dixième génération d’Apple Watch. Un lancement particulièrement attendu quand on se rappelle du bond en avant apporté par l’iPhone des dix ans, l’iPhone X. L’Apple Watch Series 10 — ou Apple Watch X — devrait en effet apporter plusieurs nouveautés matérielles. Un nouvel indice suggère qu’Apple mettrait effectivement le paquet sur les nouveautés matérielles pour sa prochaine montre connectée.

En effet, sans sa newsletter Power On publiée ce dimanche, le journaliste Mark Gurman de l’agence Bloomberg indique s’attendre à des nouveautés logicielles pour le moins limitées du côté des montres d’Apple lors de la WWDC attendue au printemps :

Je m’attends à ce que la mise à jour watchOS 11 soit assez mineure.

Si le lien entre une montre bourrée de nouveautés et une mise à jour logicielle assez pauvre en innovation peut sembler ténu, c’est cependant logique compte tenu de l’historique d’Apple avec ses Apple Watch.

Des mises à jour logicielles mineures pour de grandes avancées matérielles

En effet, Apple a tendance à alterner entre des nouveautés matérielles et des nouveautés logicielles d’une année à l’autre. Par exemple, l’Apple Watch Series 9 lancée en 2023 était assez pauvre en nouveautés matérielles — à l’exception du processeur plus puissant. En revanche, watchOS 10 était une mise à jour logicielle majeure avec une nouvelle interface, le défilement intelligent ou l’appui sur le bouton latéral pour accéder au centre de contrôle.

De son côté, l’Apple Watch Series 6 était une mise à jour matérielle majeure de la montre, avec l’ajout de la saturation en oxygène dans le sang, une nouvelle puce matérielle ou l’arrivée de l’ultra wideband. Pourtant, les nouveautés matérielles apportées alors avec watchOS 7 étaient plutôt limitées, avec comme seule nouveauté majeure le suivi du sommeil, aux côtés du lavage des mains ou de la danse.

Dès lors, si Apple semble prévoir une mise à jour plutôt mineure pour watchOS 11, tout porte à croire que la montre qui en sera le porte-étendard, l’Apple Watch X, sera bel et bien une avancée majeure pour la firme américaine. Néanmoins, cela signifie également que les précédents modèles seront plus limités, puisqu’ils ne profiteront que de nouveautés logicielles mineures, sans les importantes nouveautés matérielles de la montre.

On devrait être fixé rapidement sur les nouveautés de watchOS 11. Le système d’exploitation des Apple Watch devrait être présenté au printemps, lors de la conférence WWDC. L’an dernier, l’événement d’Apple s’était tenu du 5 au 9 juin 2023.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles