Pourquoi l’iPhone 11 récupère votre localisation sans autorisation ? Apple a la réponse

 

Après plusieurs jours de spéculation autour de la déclaration d'un journaliste spécialiste en sécurité, Apple a donné une réponse et promet de rajouter une option sur la prochaine mise à jour iOS.

Cette semaine, le journaliste de sécurité Brian Krebs a questionné Apple sur le fait que le dernier iPhone 11 Pro semblait envoyer des données de localisation d’un utilisateur même lorsque l’utilisateur désactivait les services de localisation dans les paramètres de son téléphone, ce qui allait en conflit avec la politique de confidentialité d’Apple et les souhaits exprimés par l’utilisateur.

Le nouvel iPhone 11 Pro d’Apple récupère les informations de localisation de l’utilisateur même lorsque toutes les applications et services système du téléphone sont configurés individuellement pour ne jamais les demander. Apple affirme que cela est voulu, mais cette réponse semble contredire la politique de confidentialité de la société.

Apple a rapidement clarifié ce problème de confidentialité particulier et troublant avec ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Les derniers iPhone interrogent bel et bien les données de localisation même lorsque l’on a modifié les paramètres de confidentialité pour justement éviter de partager ces informations.

Apple vient d’informer TechCrunch que le coupable est sa nouvelle technologie Ultra Wideband (UWB). L’entreprise américaine précise tout de même que la désactivation des services de localisation globaux pour toutes les applications via les paramètres de l’iPhone empêche la puce ultra-wideband (UWB) de collecter de données de localisation.

« La récupération des données ultra-wideband (UWB) et l’utilisation des données de localisation se font entièrement sur l’appareil et Apple ne collecte pas les données de localisation des utilisateurs« , a déclaré le porte-parole d’Apple.

Apple a également déclaré qu’il fournirait une nouvelle option pour désactiver cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour iOS.

Qu’est-ce que la technologie Ultra Wideband (UWB) ?

L’ultra-wideband (UWB, ou bande ultra-large) est un standard radio connu depuis des décennies, approuvé par le régulateur américain des télécoms dès 2002. Mais il était resté jusqu’alors cantonné à des applications industrielles — l’électronique grand public lui préférant le Bluetooth ou le Wi-Fi. Il permet à la fois des localisations très précises d’objets et de transmettre des données plus rapidement que le Bluetooth.

Pour aller plus loin
Apple U1 : à quoi sert la nouvelle puce qui équipe les iPhone...

il. Contrairement aux systèmes radio à bande étroite, cette technologie a l’avantage d’être moins sensible aux interférences (le problème du Wi-Fi qui est également une technologie très énergivore) et elle peut mesurer avec précisions les distances, ce que le Bluetooth est incapable de faire.

La spécificité d’Apple est d’utiliser une puce dédiée sur ses produits, l’U1, ce qui présente certains avantages intéressants en matière de localisation, comme une meilleure matérialisation de l’espace et une localisation plus précise des autres appareils avec une puce U1. Sur les iPhone, les nouvelles fonctionnalités qui profitent de cette puce sont déjà une réalité sur iOS 13. AirDrop, pour partager des fichiers à ses voisins, est plus précis et directionnel sur iOS 13.  On peut imaginer également l’utilité de cette puce pour le nouveau Find My, même si la fonction utilise des signaux Bluetooth à des périphériques iOS qui agissent comme des balises Bluetooth et parviennent à trianguler la position l’appareil perdu ou volé.

Les derniers articles