L’iPhone SE 2020 est pour vous un très bon compromis

C'est border...

 

Apple vient d'annoncer l'iPhone SE 2020, un smartphone essentiellement conçu à partir d'éléments de précédents modèles. Le châssis par exemple, est similaire à celui de l'iPhone 8, un smartphone de 2017. Ce genre de design peut-il encore plaire aujourd'hui ?

L’iPhone SE 2020 // Source : Apple

Après des années de rumeurs au sujet d’un « iPhone SE 2 », Apple a finalement décidé de proposer une nouvelle alternative à son entrée de catalogue : l’iPhone SE 2020. « Compact », puissant, doté d’un capteur d’empreintes, prometteur en photo, sur le papier ce téléphone a tout pour plaire et pourrait presque se faire passer pour un appareil premium. Pourtant, il affiche un design daté.

Profitant des économies d’échelle et de l’amortissement de ses anciens composants, Apple a réussi à tirer les prix de l’iPhone SE 2020 vers le bas en réutilisant en grande partie des éléments que l’on retrouve sur d’anciens modèles de la marque. Processeur A13 d’iPhone 11, appareil photo qui semble identique à celui de l’iPhone XR, et surtout, SURTOUT : un châssis d’iPhone 8.

Les bordures de smartphones, c’est so 2020 ?

En reprenant ce châssis d’iPhone 8, l’iPhone SE 2020 réhabilite aujourd’hui un design de 2017, lui-même quasi inchangé depuis l’iPhone 6 de 2014. Dans le monde de la Tech, autant dire qu’il ressemble à une antiquité rétro, surtout à une époque où n’importe quel smartphone à plus de 100 euros est désormais borderless, et pourtant…

Pourtant, l’iPhone SE 2020 a clairement de sérieux arguments à faire valoir, à commencer par son rapport qualité/prix qui le positionne comme un excellent flagship killer pour ceux qui sont prêts à faire quelques concessions. Et justement, vous, seriez-vous prêts à faire cette concession esthétique pour un bon rapport qualité/prix ?

C’est la question que nous vous avons posée la semaine dernière, et la communauté de Frandroid semble clairement pencher dans une direction : l’iPhone SE 2020 a tout pour plaire !

sondage semaine iphone SE 2020

Sur plus de 3700 répondants, vous avez été près de 70 % à répondre qu’un design daté ne vous dérangerait pas si le smartphone propose à côté de cela un excellent rapport qualité/prix. À cela s’ajoutent les 10 % qui quant à eux seraient prêts à l’acheter à un proche. On connait tous ce parent qui n’a pas besoin d’un smartphone dernier cri, mais à qui on aurait honte de proposer un smartphone « budget ».

Pour autant, vous avez été plusieurs en commentaires à proposer des alternatives de 2019 sous Android qui sont encore très compétitives aujourd’hui pour le prix, et avec un design plus récent. C’est le cas notamment du Galaxy S10e, cité à plusieurs reprises.

D’autres en revanche, comme Le Jé, trouvent que les bordures sont un confort plus qu’autre chose. C’est d’ailleurs un commentaire qui ressort de certains tests américains, qui retrouvent avec plaisir la navigation par bouton.

Les premiers tests de l’iPhone SE 2020 sont tombés aux États-Unis et les avis sont unanimes : c’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’année. On vous fait le résumé des avis.
Lire la suite

Les derniers articles