Apple Watch Series 6 vs Apple Watch SE : quelles sont les différences ?

Deux soeurs (presque) jumelles

 

Apple lance, ce vendredi, deux nouvelles montres connectées : l’Apple Watch Series 6, nouveau fleuron de la gamme, et l’Apple Watch SE, déclinaison allégée sur bien des points. Les différences suffisent-elles à justifier les 130 euros d’écart ? On vous aide à trancher.

Aux côtés de l’Apple Watch Series 3 qui reste au catalogue avec son ancien design et son absence de capteur ECG, Apple ajoute en cette rentrée deux nouvelles références. Et c’est assez inédit. Ce vendredi sortent l’Apple Watch Series 6 et la nouvelle venue, l’Apple Watch SE. Une nouvelle venue qui promet « des éléments du design de la Series 6 et les fonctionnalités les plus importantes de la Watch ».

Quasi siamoises, les deux Watch ont cependant des points divergents de taille et cela pourrait faire basculer votre choix. Du choix en fonction de ses moyens, serait-on tenté de dire. Mais pas que. Jouons au jeu des sept différences !

Design et écran

De prime abord, la Series 6 et la SE ont la même allure. Elles sont toutes deux équipées d’un écran Retina 30 % plus grand que celui de la Series 3 grâce à des bords affinés et des tailles qui ont grimpé à 40 et 44 mm. La Digital Crown dispose du retour haptique sur les deux modèles. Le boîtier compte aussi sur un haut-parleur et un micro de seconde génération. Elles sont toutes deux étanches jusqu’à 50 m de profondeur et compte sur 32 Go de stockage.

Mais la Watch SE ne dispose pas de l’écran toujours activé, donc visible à tout moment, comme la Series 6 ou même en version moindre comme sur la Series 5. Il faudra lever le poignet pour animer l’écran.

L’Apple Watch Series 6 à gauche et l’Apple Watch SE à droite // Source : Apple

Performances

Sans surprise, c’est là où la Watch SE fait des compromis. Elle est déjà dotée du System in Package S5 de la Series 5 avec son processeur bicoeur. C’est moins puissant que le S6 du dernier modèle, basé sur le processeur de la puce A13 de l’iPhone 11. Apple l’annonce tout de même deux fois plus performant que le processeur de la Series 3. Elle compte cependant sur le même Bluetooth 5.0 que la Series 6.

Les deux Watch profitent de watchOS 7, le dernier système d’exploitation à date qui est déployé à compter de ce mercredi 16 septembre en même temps qu’iOS 14. Et donc du système de suivi du sommeil, de la configuration familiale si la montre est utilisée par un enfant (système de contrôle parental de la montre à distance) et de toutes les autres avancées permises par l’OS.

Capteurs

Il fallait aussi bien alléger la facture au niveau des fonctionnalités. L’Apple Watch SE ne s’affiche pas comme un partenaire santé de premier plan à l’instar de la Series 6. Pas d’application ECG ou Oxygène sanguin ici. Les capteurs électriques de fréquence cardiaque et de taux d’oxygène dans le sang sont absents du dos de la montre, qui est en céramique et cristal de saphir sur les deux produits. Vous pourrez en revanche être averti en cas de fréquence cardiaque trop élevée ou trop faible, voire d’arythmie, grâce au cœur optique de fréquence cardiaque qui est, lui, présent.

L’altimètre amélioré et toujours activé est présent sur les deux modèles pour plus de précision. Le GPS, la boussole ou encore le gyroscope sont les mêmes pour les deux modèles.

Nouveaux capteurs Apple Watch Series 6
Des capteurs plus précis pour l’Apple Watch Series 6 // Source : Apple

Connectivité

Les deux Watch sont disponibles en version GPS seulement ou GPS + connexion 4G/cellular.

Fonctionnalités

La Watch SE peut compter sur la détection de chutes, le bouton d’appel SOS d’urgence ou encore les appels d’urgence internationaux. Elle dispose aussi comme la Series 6 de l’appli Bruit qui vous signale si votre environnement sonore est trop bruyant et le niveau de décibels préjudiciables pour vos oreilles.

Finitions et couleurs

Le boîtier de l’Apple Watch Series 6 est disponible en aluminium, acier inoxydable et titane. Celui de la Watch SE n’existe qu’en aluminium, mais 100 % recyclé. Et même en aluminium, la Watch SE ne se parera pas des nouveaux coloris rouge et bleu. Vous ne pourrez opter que pour une Watch SE en argent, gris sidéral ou or.

Prix

L’Apple Watch Series 6, le modèle le plus avancé d’Apple, s’annonce à partir de 429 euros en version GPS seulement, 529 euros avec l’ajout de la connexion cellulaire. La Watch SE démarre à 299 euros (349 euros avec le GPS et la connexion cellulaire). Les deux modèles sont en vente dès vendredi.

Quel modèle pour quel profil ?

Apple fait entrer la Watch SE dans la gamme comme produit « d’entrée » au haut de gamme des montres connectées. Les 80 euros d’écart avec l’Apple Watch Series 3, vendue 219 euros, sont une maigre différence pour un nouveau design, un écran plus grand, de meilleurs capteurs, un processeur deux fois plus puissant, la détection de chute, la surveillance du bruit notamment voire la possibilité d’avoir une connexion 4G (+130 euros).

En revanche, si les attraits surveillance de la santé ne revêtent pas d’une importance capitale pour vous, la question peut se poser d’opter pour la Series 6 dont le capteur d’oxygène dans le sang est la principale nouveauté. Pour 130 euros d’économie, et même 80 euros pour avoir la Watch SE 4G, un utilisateur classique peut se poser légitimement la question. La Watch SE s’apparente au véritable modèle de montre connectée abordable et puissante qu’il manquait à Apple pour ceux qui veulent aller à l’essentiel des utilisations et ne sont pas forcément inquiets pour leur santé ou de grands sportifs en quête de capteurs supplémentaires pour leur suivi.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !