Apple Watch : notre sélection d’applications pour votre montre connectée

 

L'Apple Watch possède depuis l'an dernier son propre App Store accessible. Une façon aussi de trouver des applications qui seront directement compatibles avec ce support, tout en se passant possiblement de votre iPhone. Que ce soit pour faire du sport, se relaxer ou travailler, il y en a une originale.

Source : Unsplash / Luke Chesser

Source : Unsplash / Luke Chesser

Si vous venez d’investir dans une Apple Watch, vous avez vu apparaître automatiquement les applications de votre iPhone qui disposent d’une version pour montre connectée. Savez-vous que la Watch dispose de son propre store et que certaines apps peuvent ainsi ne figurer que sur celle-ci et non sur votre smartphone ?

Pour ne pas se contenter des simples notifications, applis de santé embarquées ou autres réseaux sociaux, voici une sélection d’applications qui pourraient s’avérer bien pratiques pour beaucoup. Que ce soit pour faire du sport, se divertir, se reposer ou profiter simplement de l’Apple Watch au maximum.

Strava : pour le running

On ne présente plus l’application de running qui fait le bonheur de millions d’utilisateurs. Elle s’appuie aussi sur les possibilités de l’Apple Watch pour vous permettre de sortir courir sans vous préoccuper de votre iPhone. Strava va enregistrer vos activités (8 sports différents en intérieur ou extérieur : vélo, course à pied, entraînement, randonnée, marche, ski nordique), vous permettre de visualiser en temps réel votre allure, le parcours ou encore de garder un œil sur votre fréquence cardiaque. Une fois votre course finie, vous pourrez tout synchroniser avec votre iPhone pour avoir un tableau de bord ultra-complet.

Petit plus non négligeable : les informations vocales sur la distance parcourue et votre allure durant l’activité. Vous obtiendrez aussi des alertes.

Strava GPS – Suivi cyclisme, running et natation

Strava GPS – Suivi cyclisme, running et natation

Yoga avec Gotta Joga : pour le yoga

Il est quand même bien plus simple de pratiquer le yoga sans avoir le nez sur son iPhone, ce qui n’est pas terrible pour la concentration. Yoga avec Gotta Joga propose des séances de 5 à 100 minutes, pour tous les niveaux et toutes les envies. L’Apple Watch va vous encourager et vous suggérer des actions à mener pour rester en forme, pendant et après l’entraînement. L’application va afficher votre rythme cardiaque et l’énergie dépensée durant l’activité.

Gotta Joga vous invite à vous étirer, vous aider à vous réveiller, rester dynamique durant la journée et vous relaxer pour mieux préparer votre nuit. Quelque 160 séances sont disponibles, même hors connexion, du yoga traditionnel ashtanga, hatha et vinyasa. L’ensemble est zen, incite aussi à la méditation et au relâchement. Tout ça, juste en levant votre poignet. L’iPhone viendra en complément pour suivre votre progression et récupérer quelques séances. L’app est gratuite pour une quinzaine de séances. Les suivantes seront à l’achat via un abonnement (1 mois, 6 mois ou 1 an).

Yoga avec Gotta Joga

Yoga avec Gotta Joga

Shazam : pour reconnaître les musiques

« Mais c’est quoi cette chanson déjà ? Attends, je vais voir avec Shazam ». Le temps de sortir son smartphone et lancer l’application, il est parfois trop tard. Heureusement, Shazam est désormais disponible en appli native sur l’Apple Watch. Une utilisation extrêmement rapide et pratique puisque quelques clics suffisent pour identifier une musique et en obtenir l’interprète et le titre. Spotify est également intégré à l’app pour créer une playlist automatiquement avec les titres ainsi retrouvés.

Shazam

Shazam

Keynote : pour vos présentations

L’application phare de présentation d’Apple s’enrichit de fonctionnalités grâce à la montre. Elle va faciliter vos présentations en permettant de tout contrôler du poignet : lire le document, avancer les diapositives, revenir en arrière ou quitter. Un outil bien pratique.

Apple Keynote

Apple Keynote

Wikiloc : pour vos randonnées

L’app de randonnées Wikiloc permet d’enregistrer des itinéraires partout dans le monde, de trouver le sentier idéal selon vos critères (dénivelé, distance, zone, etc.) et d’obtenir les statistiques en temps réel. Vous pouvez aussi ajouter des photos et des annotations avant de partager votre carte sur l’application. Sur votre montre, vous pourrez télécharger en amont votre itinéraire et la carte topographique apparaîtra à votre poignet pour une sortie avec toutes les informations possibles à ne pas rater.

Wikiloc Navigation Outdoor GPS

Wikiloc Navigation Outdoor GPS

Metronaut : pour les musiciens

Avis aux musiciens ! Metronaut permet d’accorder les instruments avec précision, de suivre le tempo avec son métronome intégré.

L’application propose une durée quotidienne limitée d’utilisation sans frais. Avec un abonnement premium, vous pourrez jouer sans limite de temps.

Partitions Metronaut

Partitions Metronaut

Coloring Watch : pour vous relaxer

Cette application exclusive à l’Apple Watch est certes payante, mais elle va vous apaiser. Il s’agit de colorier sur votre montre pour vous relaxer, avec des aspects de méditation. Plus de 60 images, dont 12 animées, sont disponibles. La Digital Crown vous aidera à choisir les couleurs parmi une centaine à disposition. Et vous pouvez même faire un suivi de votre rythme cardiaque pendant que vous coloriez.

Vous pouvez même transformer vos œuvres en cadrans pour votre montre. À noter qu’il faut disposer d’au moins watchOS 6 et d’une Apple Watch Series 3 pour faire tourner l’application.

Coloring Watch

Coloring Watch

Les montres connectées sont-elles faites pour tout le monde et tous les profils ? Oui, répondent généralement les constructeurs. Mais, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas et bon nombre de fonctionnalités ne…
Lire la suite

Les derniers articles