Certains noms de réseau peuvent désactiver le Wi-Fi de votre iPhone

 

Attention si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, public ou non, comportant le signe %, vous pourriez mettre à mal le Wi-Fi de votre iPhone. Un chercheur en sécurité a découvert que cela rendait inopérante la connexion Wi-Fi de l'appareil et obligeait à certaines manipulations pour retrouver un fonctionnement normal.

Attention à votre connexion Wi-Fi avec les points d’accès publics

Attention à votre connexion Wi-Fi avec les points d’accès publics // Source : Frandroid

La quête du réseau Wi-Fi est devenue une activité quotidienne. À la maison, au bureau, dans les restaurants ou même les gares, trouver une connexion stable et puissante pour notre ordinateur, tablette ou smartphone est désormais un réflexe. Mais un réflexe qui n’est jamais sans risque.

On ne cesse de répéter l’importance de ne jamais se connecter à un réseau Wi-Fi public sans garantie de sécurité ou le soutien d’un VPN. Et l’on découvre désormais qu’il faut aussi faire attention au nom du réseau auquel vous tentez de vous connecter.

Un chercheur en sécurité du nom de Carl Schou a récemment signalé deux soucis de connexion à des points d’accès Wi-Fi pour les détenteurs d’iPhone, a repéré le site Mac4Ever. Certains noms peuvent ainsi désactiver totalement le Wi-Fi de votre appareil.

L’obligation de réinitialiser tout l’iPhone

En l’espace de deux semaines, le chercheur a ainsi repéré deux réseaux qui ont rendu inopérant son iPhone. Leur particularité : les deux comportaient le signe « % » dans leur nom. Le premier SSID %p%s%s%s%s%n avait désactivé le Wi-Fi de l’iPhone, nécessitant de réinitialiser les paramètres réseaux de l’appareil pour qu’il puisse de nouveau se connecter normalement.

Seriously, I still don’t have WiFi pic.twitter.com/AaF9IQBvCp

— Carl Schou (@vm_call) July 4, 2021

En revanche, sa seconde tentative sur le réseau %secretclub%power s’est avéré plus compliquée pour son smartphone. Carl Schou a alors dû totalement réinitialiser son iPhone pour pouvoir se servir de sa connexion Wi-Fi. Tous les iPhone semblent concernés par ce souci.

Sur Twitter, il est revenu sur les problèmes rencontrés et a expliqué qu’Apple ne lui avait pas fourni d’explications. Il a finalement trouvé une solution pérenne en gérant manuellement une sauvegarde précédente afin de supprimer les informations malicieuses sur le SSID. Bien plus que les noms de ces réseaux, il semblerait que le problème vienne du caractère compris dans le nom. Il est déjà arrivé par le passé que certains caractères, dans des SMS, noms de réseaux ou autres, mettent à mal les iPhone.

Apple avait alors recours à une mise à jour système pour les corriger. En attendant que cela soit le cas, évitez de vous connecter à tout réseau avec des caractères non alphabétiques.

Quand bien même nos forfaits mobiles deviennent de plus en plus généreux en data, tout le monde s’est retrouvé un jour en panne d’Internet et a dû se contenter d’un WiFi public et/ou ouvert. Cela…
Lire la suite

Les derniers articles