ROG Zephyrus S17 : et Asus inventa le PC portable au clavier levant

 

Asus lance le ROG Zephrus S17. Le PC portable propose notamment un nouveau design avec clavier levant et la nouvelle architecture Intel Tiger Lake H.

On connaissait la gamme Zephyrus G équipée en processeurs AMD, voici désormais la gamme Asus ROG Zephyrus S pour les processeurs Intel. Le Zephyrus S17 met à l’honneur la nouvelle gamme de processeurs Intel Tiger Lake-H tout juste présentée par la marque californienne. Ce n’est pas son seul atout.

Un design compact avec clavier d’un nouveau genre

Vous vous souvenez du Zephyrus Duo ? Ce PC portable équipé d’un second écran qui se lève pour venir prolonger l’écran de la machine. Ici, le Zephryus S17 reprend l’idée et le design, mais remplace le second écran par le clavier. Résultat, on a un clavier surélevé ce qui pourrait en principe améliorer son ergonomie. Bien sûr, cela demandera d’être testé.

Comme le reste de la gamme Zephyrus, ROG tente d’allier portabilité et performances. Ici on a un écran de 17,3 pouces dans un châssis qui reste malgré tout assez compact : 39,49 x 26,43 x 1,99 cm annoncés pour un poids assez élevé tout de même de 2,6 kg.

La connectique est également plutôt généreuse : 2 ports USB-C (dont un Thunderbolt 4), 3 ports USB-A, 1 port HDMI 2.0b, 1 port LAN RJ-45, 1 port jack et même un lecteur de carte SD pour les créateurs de contenu.

Autre particularité dans le design : une molette est intégrée au châssis à côté du clavier. Elle est configurable et peut permettre de modifier rapidement des options système comme le volume, la luminosité de l’écran ou encore le rétroéclairage.

Une fiche technique intéressante

Pour l’heure on ne connait pas exactement la référence du processeur Intel utilisé, mais on connait le reste des caractéristiques du PC.

  • Intel Tiger Lake-H (jusqu’à 90W)
  • Nvidia GeForce RTX 3060, 3070 ou 3080 (jusqu’à 140W de TGP)
  • Écran 17,3 pouces UHD 120 Hz DCI-P3 ou QHD 165 Hz DCI-P3
  • 8 ou 16 Go de RAM DDR4 3200 MHz (jusqu’à 48 Go installables)
  • 3 x SSD PCIe 4.0×4 de 1 ou 2 To (RAID 0 possible)
  • 6 haut-parleurs Dolby Atmos
  • Wi-Fi 6
  • Bluetooth 5.2
  • Batterie 90 Wh
  • Charge 280W ou jusqu’à 100W par USB-C

Vous avez bien lu, le PC intègre jusqu’à trois SSD qui peuvent fonctionner ensemble pour atteindre une vitesse de transfert annoncée à 10,5 Go/s. On a également hâte de tester ce que peuvent donner les 6 haut-parleurs compatibles Dolby Atmos.

On ne connait pas la disponibilité ou le prix de ce PC en France.

Les derniers articles