Audi RS 6 électrique : il ne faudra pas attendre longtemps pour découvrir cette hyper sportive électrique

 

Audi va enrichir sa gamme de voitures électriques avec un tout nouveau modèle, qui remplacera une sportive existante. Il s’agira de la RS 6, qui va bientôt dire adieu à son V8 et qui s’inspirera du concept récemment dévoilé. Une date de lancement serait d'ailleurs connue.

Même si l’Allemagne a protesté contre l’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, elle va devoir finalement s’adapter. Et ce sera le cas de tous ses constructeurs nationaux, dont Audi. À vrai dire, ce n’est pas une surprise, puisque la firme prévoit de passer au tout électrique à partir de 2033. Elle arrêtera également de lancer de nouveaux modèles à combustion interne dès 2026.

Une sportive en préparation

Actuellement, la gamme est déjà bien remplie, entre les e-tron GT, Q4 e-tron et autres Q8 e-tron, que nous avons récemment testé. Mais la marque aux anneaux veut évidemment continuer à étoffer son catalogue électrique : elle prépare d’ailleurs le lancement de son Q6 e-tron. Ce dernier s’est légèrement laissé entrevoir sous un épais camouflage quelques semaines plus tôt. Mais un autre modèle est également en préparation.

Celui-ci devrait être particulièrement attendu par les fans de sportives. Et pour cause, il va remplacer une voiture mythique de la marque, à savoir la RS 6. Lancé pour la toute première fois en 2002, le break gavé aux hormones s’est offert une nouvelle génération en 2019 et s’apprête à passer le flambeau. Et surtout, à dire adieu à son célèbre V8 d’origine Porsche.

Pour le moment, le constructeur n’a pas donné beaucoup d’informations sur sa future sportive électrique, qui a récemment été préfigurée par le concept Audi RS6 GTO. Si celui-ci avait été dévoilé en 2020, ce n’est qu’en début d’année qu’il a été officiellement montré au public, à l’occasion du salon Top Marques de Monaco. À cette époque, la firme confirmait que ce concept « prédessine le futur de la RS 6 et laissera sans doute place à la réalisation d’une sportive 100 % électrique ».

Mais où en est-on, quelques mois plus tard ? Et bien voilà que l’on commence enfin à avoir un peu plus d’informations à nous mettre sous la dent. Celles-ci proviennent cette fois-ci du site britannique Autocar, qui nous annonce que la sportive électrique, dont le nom exact n’a pas encore été dévoilé, sera officiellement lancée au cours de l’année 2024, soit dans un avenir relativement proche. Elle pourrait cependant être appelée Audi RS6 E-Tron.

Deux versions

Cette variante signerait le retour de la carrosserie berline dans la gamme de la sportive, qui n’est actuellement proposée qu’en break. À noter que cette seconde variante aura aussi le droit à son traitement électrique, et devrait porter le nom de RS6 Avant E-Tron. Si pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées, on sait que ces deux itérations reposeront sur une nouvelle plateforme.

Il s’agira de la PPE, une base technique conçue en partenariat avec Porsche et qui devrait notamment équiper son futur grand SUV électrique ainsi que le prochain Macan électrique. La nouvelle version de la Taycan, prévue pour 2024 aura aussi droit à cette plateforme. En ce qui concerne les caractéristiques techniques de cette Audi RS6 E-Tron, le constructeur ne se montre en revanche pas encore très loquace pour le moment.

Cependant, il se dit déjà que la sportive, ainsi que sa version break, seront plus performantes que leurs variantes thermiques. La puissance devrait alors dépasser la barre des 600 chevaux pour un couple totalement démentiel de 1 000 Nm, le tout réparti entre les quatre roues via un système de transmission intégrale Quattro. Comme sur la Taycan, la RS6 sera dotée d’une boîte automatique à deux rapports.

Rivale de la Tesla Model S Plaid, entre autres, cette nouvelle arrivante sera accompagnée d’une version plus sage, qui prendra le nom d’Audi A6 E-Tron. À noter que la sportive sera dotée d’une architecture 800 volts, qui devrait lui permettre de se recharger en un temps très court. Mais il faudra encore patienter avant de découvrir toutes les données.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles