Canon EOS R3 : un appareil photo qui se contrôle par les yeux

 

Canon a annoncé le développement de son EOS R3, un appareil hybride full frame dont la particularité est de permettre le contrôle de la zone d’autofocus par les yeux.

Le Canon EOS R3

Le Canon EOS R3 // Source : Canon

Ce mercredi, Canon a annoncé une nouveauté à venir dans le domaine des appareils photo hybrides avec capteur plein format. Après les Canon EOS R, EOS R5, EOS R6, EOS Ra ou EOIS RP, le constructeur japonais a lancé le chantier de son prochain modèle, le Canon EOS R3.

Comme tous les boîtiers de la gamme EOS R, le Canon EOS R3 sera doté d’un capteur au format full frame. Dans un communiqué, le constructeur partage quelques caractéristiques de son futur appareil, indiquant notamment qu’il sera équipé d’un « tout nouveau » capteur CMOS BSI empilé, conçu par Canon.

Ce capteur sera associé à un processeur d’images DIGIC X permettant un mode rafale allant jusqu’à 30 images par seconde avec suivi d’autofocus. Il permettra également un suivi d’autofocus des yeux. Ces caractéristiques devraient notamment destiner l’appareil à de la photographie sportive ou des photos animalières, avec des sujets en mouvement.

Un contrôle de la zone de l’autofocus par les yeux

Le boîtier sera bien évidemment compatible avec la monture RF de Canon. Plus étonnant, le Canon EOS R3 permettra un contrôle de l’autofocus par l’œil du photographe lorsqu’il observe par le viseur. Cette technologie, baptisée « Eye Control », va permettre « aux utilisateurs de sélectionner et de déplacer simplement la zone AF en utilisant leur œil via le viseur », indique Canon. Plus besoin donc, de modifier la zone de mise au point à l’aide de l’écran tactile ou du stick dédié.

Pour l’heure, Canon n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques de son futur boîtier EOS R3. On devrait en savoir plus dans les mois à venir. On ignore également quand le constructeur compte lancer son boîtier dans le commerce.

Trois objectifs également présentés par Canon

Aux côtés de l’annonce du développement de l’EOS R3, Canon a également présenté trois objectifs compatibles avec la monture RF.

Le premier, un téléobjectif à longueur focale de 400 mm ouvrant à f/2,8, sera proposé à 13 000 euros. Le second, toujours un téléobjectif à focale fixe de 600 mm ouvrant à f/4 sera disponible à 14 000 euros. Enfin, le dernier est un objectif macro de 100 mm ouvrant à f/2,8 et sera disponible à 1550 euros.

Les derniers articles