Facebook ajoute Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting à sa tablette Portal

 

La tablette spécialisée dans l’appel vidéo de Facebook intègre le support à Zoom, Webex, Bluejeans et GoToMeeting. Lors de notre test, nous soulignions justement qu’en dehors de Messenger et WhatsApp, le Portal n’était pas bien utile.

Facebook ajoute Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting à sa tablette Portal

Un peu à l’instar des liseuses Kobo ou Kindle pour la lecture, Portal est une tablette spécialisée, créée par Facebook, destinée en grande partie aux appels vidéo via Messenger ou WhatsApp. Comme le Portal a été commercialisé fin 2019, avant la pandémie donc, ses créateurs n’avaient pas forcément anticipé l’explosion d’une application de visioconférence comme Zoom en 2020, qui selon le site Datanyze emporterait 40 % des parts de marché pour le seul secteur des visioconférences.

C’est d’ailleurs l’un des reproches que nous faisions lors de notre test du Portal Plus, d’un intérêt limité pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser ni WhatsApp ni Messenger, et assez peu doté en applications natives. En apportant le support pour Zoom, mais aussi Webex (qui pèserait 16 % du marché), ainsi que de plus petits services de visioconférence, comme BlueJeans et GoToMeeting, le problème se résorbe quelque peu.

Dans le détail, le support de Zoom inclut la plupart des fonctionnalités avancées de Zoom, comme la possibilité de créer une « salle de répartition », qui permet de diviser la réunion en plusieurs salles distinctes, ou encore l’intégration du calendrier, le partage d’écran, et les impayables fonds d’écran virtuels pour troller comme il se doit vos collègues ou amis avec des GIFS bien sûr.

« Libérer l’écran du PC »

Dans le viseur du réseau social, on devine bien entendu la volonté de se tailler une place dans le quotidien des télétravailleurs toujours plus nombreux. Le réseau social, dans la note de blog qui annonce cette mise à jour, cite d’ailleurs une étude qui indique que « 55 % des employés préféreraient travailler depuis leur foyer au moins trois jours par semaine après le Covid ».

L’idée pour Facebook, c’est aussi probablement de relancer un peu les ventes de son Portal. Dans la suite de son message, le réseau social plaide pour « un appareil dédié au visioconférence, qui permet de libérer l’écran de l’ordinateur pour augmenter sa productivité pendant des réunions ». On a un peu envie de leur dire qu’un second écran marche bien aussi, mais pourquoi pas.

Google Meet propose désormais des visioconférences compatibles avec les fonctionnalités Chromecast. La webcam et le micro de votre ordinateur seront toujours sollicités cela dit.
Lire la suite

Les derniers articles