Apple TV 4K, Oqee, Freebox Delta et Pop : 5 points pour comprendre la nouvelle offre de Free

Tout ce que vous devez savoir

 

Nous avons eu l'occasion de rencontrer les équipes de Free et de prendre en main l'application Oqee sur l'Apple TV 4K. Si vous êtes intéressés par cette offre, c'est le dossier que vous devez absolument lire.

Apple TV 4K avec l’application Oqee, à côté du serveur Freebox Pop

Apple TV 4K avec l’application Oqee, à côté du serveur Freebox Pop

Nous avons eu l’occasion de rencontrer les équipes de Free et de découvrir la nouvelle interface de l’application Oqee qui équipe l’Apple TV 4K. Nous avions de nombreuses questions et cela tombe bien, nous avons obtenu de nombreuses réponses sur cette nouvelle offre qui donne l’opportunité d’acheter une Apple TV 4K à moitié prix.

Qu’est-ce que l’offre de Free avec Apple TV 4K ?

Plus tôt cette semaine, Free a annoncé l’arrivée de l’Apple TV 4K dans ses offres. Concrètement, vous pouvez acheter l’Apple TV 4K via un abonnement de 48 mois à 2 euros/mois, soit 96 euros au total. Vous pouvez d’ailleurs choisir de payer le montant intégralement dès le début ou à tout moment. Comptez également 10 euros de frais d’envoi en plus.

Cette offre est, pour le moment, uniquement disponible pour les nouveaux abonnés aux offres Freebox Delta (39,99 euros/mois) et Pop (29,99 euros/mois). Pour les abonnés existants, vous pouvez y souscrire même avec une Freebox Mini 4K.

Comme vous pouvez le voir, c’est une offre financièrement avantageuse, l’Apple TV 4K 2021 est initialement vendue 200 euros, néanmoins elle vous engage à rester auprès de Free plusieurs années. Notez tout de même qu’au bout des 48 mois d’abonnement, l’Apple TV 4K est à vous. Il ne s’agit pas ici d’une location mais d’un achat.

L’arrivée de l’Apple TV 4K dans le catalogue de l’opérateur Free s’accompagne du portage de l’application Oqee que l’on retrouvait initialement uniquement sur la Freebox Pop. Cette application donne accès à quasiment toutes les chaînes de votre forfait Freebox avec de nombreuses fonctions que l’on décrit un peu plus bas dans l’article.

Est-ce une Apple TV 4K normale ?

Techniquement, il s’agit de la même Apple TV 4K 2021 que vous pouvez acheter sur l’Apple Store, à quelques exceptions près. En effet, cette Apple TV 4K utilise tvOS avec l’application Oqee de Free pré-installée. Vous n’aurez pas à chercher l’application de Free sur l’App Store pour la télécharger.

L’Apple TV 4K aux côtés du player Freebox Pop. L’une est sur tvOS, l’autre sur Android TV.

L’Apple TV 4K aux côtés du player Freebox Pop. L’une est sur tvOS, l’autre sur Android TV.

D’autre part, on ne retrouve pas la télécommande d’Apple, mais une télécommande spécifique conjointement développée par Apple et Free. Cette dernière à quelques avantages par rapport à la télécommande native.

La télécommande Free avec l’Apple TV 4K, elle remplace la télécommande native (qui n’est donc pas fournie)

La télécommande Free avec l’Apple TV 4K, elle remplace la télécommande native (qui n’est donc pas fournie)

Premièrement, elle possède un bouton qui permet de lancer Oqee, il faut appuyer sur « Guide ». D’autre part, en plus du Bluetooth, elle a également un émetteur infra-rouge pour télécommander votre téléviseur ou votre home cinéma. Pour le reste, elle offre une ergonomie différente mais propose tout de même l’accès à l’assistant Siri, en restant appuyé sur le bouton microphone. Comme vous pouvez le voir, elle a également des touches directionnels plus pratiques pour naviguer dans les menus.

A quoi ressemble l’application Oqee by Free ?

L’idée de l’Apple TV 4K chez Free est de remplacer votre player Freebox ou d’avoir un second boitier pour équiper une chambre, un bureau ou un salon. Cette application Oqee reprend donc les fonctions et services de l’application Android TV qui équipe la Pop, à quelques exceptions près.

Apple TV 4K, Oqee, Freebox Delta et Pop : 5 points pour comprendre la nouvelle offre de Free

Comme vous pouvez le constater, l’équipe de Free a repris les éléments graphiques et l’ergonomie des applications tvOS. Si vous avez l’habitude d’utiliser une Apple TV, vous ne serez donc pas dépaysé.

Vous pouvez retrouver divers entrées dans le menu du haut. « Pour vous » est un écran de recommandations qui s’enrichira au fur et à mesure de votre utilisation de l’application. Etant donné qu’Oqee propose un système de profils, vous pourrez créer un profil par membre de la famille pour avoir des recommandations personnalisées. « Replay », plus bas, est une fonction de catch-up TV qui donne accès aux séries, reportages et émissions qui ont été diffusés, c’est de la VOD.

Apple TV 4K, Oqee, Freebox Delta et Pop : 5 points pour comprendre la nouvelle offre de Free

« Guide », que vous retrouverez plus haut, est un guide des programmes TV pour avoir une vue d’ensemble de la grille de chaque chaine. « Chaînes » permet de retrouver toute les chaines en live. Enfin, « Enregistrements » donne accès à tous les programmes stockés sur le cloud de Free que vous avez enregistré.

Free s’est attelé à intégrer les fonctions natives de tvOS. Vous trouverez donc les recommandations sur l’écran d’accueil de tvOS, la possibilité de reprendre la lecture d’une vidéo, et nous avons également eu l’occasion de faire des recherches à l’aide de Siri. Vous pouvez chercher un programme précis ou lancer une chaîne, directement en le demandant à l’assistant d’Apple. Les requêtes sont d’ailleurs rapidement exécutées et nous avons été surpris par le temps de chargement très rapide des chaînes TV.

Apple TV 4K, Oqee, Freebox Delta et Pop : 5 points pour comprendre la nouvelle offre de Free

Enfin, nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs fonctions que l’on trouve habituellement sur les box TV modernes, il y a les fonctions comme le start-over, l’enregistrement, le contrôle du direct ou encore la reprise de lecture. Si vous commencez à regarder une émission sur votre iPhone avec l’application Oqee, vous pourrez reprendre là où vous vous êtes arrêté sur l’Apple TV. L’expérience est très proche de ce que l’on peut avoir sur Netflix par exemple.

Quelle qualité de diffusion pour les chaines TV ?

Free nous a assuré offrir la qualité maximale qui est permise par leurs partenaires. Certaines chaînes TV seront donc diffusées en définition HD, mais vous pouvez également obtenir des flux 4K. TF1 4K permettait, par exemple, de regarder les matchs de l’Euro 2020 en définition 4K. Le système est conçu pour vous offrir directement la plus haute qualité possible, qui s’adaptera, tout de même, à la qualité de votre connexion internet.

Quelles restrictions ?

Cette application Oqee pour Apple TV a quelques respections. Premièrement, vous ne trouverez pas l’offre Free Ligue 1 Uber Eats qui permet de suivre les matchs de foot à travers les meilleurs moments.

De plus, les chaines Canal sont absentes de l’application Oqee pour Apple TV, même si vous êtes abonnés. Il faudra passer par l’application MyCanal. L’offre VOD n’est pas encore disponible, mais Free travaille à son intégration. Enfin, il faut obligatoirement être sur le réseau Free pour utiliser cette application tvOS spécifique.

Apple TV 4K, Oqee, Freebox Delta et Pop : 5 points pour comprendre la nouvelle offre de Free

Notez que l’accord entre Free et Apple permet de s’abonner, depuis l’application Oqee, aux offres Pack Ciné+ et Ciné+ Total sans avoir à passer par l’achat in-app d’Apple TV. La facturation se fera depuis votre facture Freebox.

Nous en avons profité pour évoquer l’application Oqee pour Android, iPhone et iPad avec l’équipe de Free. Cette dernière est disponible depuis peu, elle permet d’accéder aux chaines depuis votre smartphone ou votre tablette, sans utiliser nécessairement le réseau Free. Il faut néanmoins être abonné Freebox Delta ou Pop.

Malheureusement, la fonction AirPlay n’est pas encore disponible, mais Free prévoit de la déployer dans les prochaines semaines. De plus, Oqee fonctionne dans toute l’Union Européenne. Notez que grâce à l’écosystème Apple, et plus précisément le réglage Fournisseurs TV dans iOS, vous serez connecté automatiquement sur tous vos appareils Apple.

Est-ce que c’est intéressant ?

Oui, c’est ce qui explique qu’il faut déjà patienter quelques mois après de recevoir son Apple TV 4K dans l’interface de Free, alors que l’offre n’est disponible que depuis quelques jours.

Vous paierez l’Apple TV 4K à un prix réduit, deux fois moins cher que son prix initial. L’intégration de l’application Oqee permet d’en faire une alternative viable à un player Freebox, ce qui peut intéresser les aficionados de l’écosystème d’Apple. Free a réalisé un gros travail d’intégration, nous avons été surpris par la qualité de l’interface, sa rapidité et ses fonctions.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles