Certains sites et extensions vous préviennent de la force ou de la faiblesse de votre mot de passe lorsque vous le configurez. Google Chrome pourrait s'y mettre lui aussi si l'on en croit ce que des développeurs ont trouvé dans le code source du navigateur.

Beaucoup de sites Internet ou d’extensions de navigateur vous informent de la force de votre mot de passe, lorsque vous le créez ou lorsque vous le modifiez. De plus, les gestionnaires de mots de passe permettent de créer des mots de passe forts et de les enregistrer automatiquement. Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome qui indiquera la force d’un mot de passe tapé par l’utilisateur.
Un indicateur de force du mot de passe bientôt dans Chrome
Plusieurs experts, comme Leopeva64 sur Twitter ou AboutChromebooks ont informé que Google travaille sur cette nouvelle fonctionnalité, qualifiée d’« indicateur de force du mot de passe » qui est apparue dans la dernière version de Chrome. La description de l’option indique qu’elle « active l’indicateur de force du mot de passe lors de la saisie d’un mot de passe pendant les flux d’inscription et de changement de mot de passe ».
Heureusement pour vous, Google ne vous jugera pas à chaque fois que vous taperez votre mot de passe « Pascale75 » pour vous connecter sur le site du collège de votre fils pour consulter ses notes. Cet indicateur de force du mot de passe devrait arriver sur Windows, Mac, Linux, Chrome OS, Fuchsia et Lacros. Pour pallier au problème de complexité des mots de passe, nous vous conseillons de recourir à un gestionnaire de mots de passe, qui permettent de ne retenir qu’un mot de passe fort pour accéder à tous les autres.
Google prépare la fin des mots de passe
Si on peut afficher les mots de passe enregistrés sur Chrome, Google prépare la fin des mots de passe. Comme Leopeva64 l’a fait remarquer sur Twitter, un autre changement dans Chromium, le noyau de Chrome, montre que Google se penche sur les « passkeys », un système d’authentification sans mot de passe qui utilise la biométrie (et d’autres moyens). Une méthode sur laquelle travaillent également Apple ou Microsoft.
Un nouveau bouton nommé « Gérer les passkeys » a fait son apparition dans Chromium, qui permet aux utilisateurs de voir et gérer les « passkeys » stockés sur l’appareil. Leopeva64 a également mentionné une intégration des paramètres de Windows.
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
Lorsque vous utilisez le service de commentaire DISQUS intégré sur ce site, vos données à caractère personnel sont traitées par HUMANOID, société éditrice du site FRANDROID, et par DISQUS, société éditrice du système de commentaire, agissant en leurs qualités de responsables de traitements distincts. Pour plus d'informations et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter l'intégralité des politiques de traitement de vos données personnelles de FRANDROID et de DISQUS.