Des « Superfans » de Pixel reçoivent un accès à l’IA Google Bard

 

Google vient d'envoyer ses premières invitations à tester son service d'IA conversationnelle Bard, similaire à ChatGPT. Seulement une petite portion aléatoire de son programme de superfans y a pour le moment accès, mais c'est la première fois que l'entreprise laisse le public jouer avec son IA.

Une poignée de fans de Google ont été sélectionnés pour tester prochainement l’intelligence artificielle Bard. // Source : Google

Seuls quelques élus ont reçu ce sésame. Lundi 20 mars, des utilisateurs du réseau social Reddit ont rapporté avoir reçu un e-mail de la part de Google : « Venez rencontrer Bard, une expérience anticipée de Google qui vous laisse collaborer avec une IA générative. » Une invitation à essayer l’intelligence artificielle conversationnelle que développe la multinationale sur le modèle de ChatGPT, rapportée par le site d’information Android Police. En parallèle d’autres, l’entreprise a aussi ouvert un accès anticipé sur liste d’attente au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Présenté début février, Bard devrait notamment compléter les résultats de recherche de Google en générant des réponses textuelles aux questions qu’on lui pose. Si le service est pour le moment accessible uniquement en interne, ces courriels d’invitations marquent pour la première fois une ouverture de cet outil au public.

Un tout petit groupe de testeurs

Ce message n’a toutefois été envoyé qu’à une poignée de membres du programme Pixel Superfans, un petit groupe fermé de passionnés de Google à qui sont proposées des offres exclusives. D’ailleurs, même ces heureux élus devront attendre que Google ouvre vraiment cette phase de test avant de pouvoir jouer avec l’IA.

Source : @mon205 via Reddit

Dans cet e-mail, les superfans sélectionnés sont invités à remplir un formulaire en ligne avec l’adresse e-mail liée à leur compte Google personnel, puis d’attendre que « votre accès à Bard [soit] configuré ». Google précise également qu’il y a plus d’e-mails que de participants réels : une fois le nombre maximum de testeurs atteint, même ceux qui ont reçu une invitation devront attendre de tester Bard une prochaine fois.

Une stratégie d’accès au public critiquée

Si le projet était dans les cartons depuis plusieurs années, Google a accéléré le développement de son intelligence artificielle face au succès et à la concurrence que représente le service ChatGPT d’OpenAI, mis en ligne en accès libre en novembre 2022. Début février, le PDG Sundar Pichai a présenté officiellement le service (faisant au passage une petite gaffe à 100 milliards de dollars) en annonçant une première phase de test en interne « avant de le rendre plus largement accessible au public dans les semaines à venir ».

Pourtant, une séance de questions-réponses interne début mars avait confronté certains employés aux dirigeants de l’entreprise, jugeant la présentation de Bard début février comme hâtive. Sundar Pichai avait botté en touche tout en affirmant que « la contribution des utilisateurs va être une partie importante du processus ». Cette prochaine bêta fermée pour Pixel Superfans semble donc s’inscrire dans cette démarche.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !