Après Apple et Samsung, les montres Google aussi pourront détecter ce problème de santé qui touche 30 % des Français

 
Après Samsung ou Apple, Google travaillerait à son tour sur la détection de l’hypertension artérielle et a lancé une étude à ce sujet.
La Pixel Watch 3 XL (45 mm)
La Pixel Watch 3 XL (45 mm) // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Désormais, les mesures de suivi GPS, de fréquence cardiaque, de taux d’oxygène sanguin ou de stress sont proposées par la plupart des montres connectées sur le marché. Pour se différencier davantage de leurs concurrents, certaines marques cherchent donc à aller plus loin encore sur le suivi de santé, notamment avec la détection de la tension artérielle.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?

C’est le cas de Samsung depuis des années, avec la possibilité de mesurer la tension artérielle — après calibration — sur ses Galaxy Watch. De leur côté, Huawei et Xiaomi proposent des montres avec bracelet gonflable conçues spécifiquement pour analyser la pression sanguine. Même Apple s’y est mis avec watchOS 26, sur ses Apple Watch, qui va permettre de notifier l’utilisateur en cas de suspicion d’hypertension artérielle.

Google s’attaque à la tension artérielle

Sans grande surprise, Google semble aussi très intéressé par le sujet. Alors que la firme de Mountain View a annoncé sa Pixel Watch 4 le mois dernier — et qu’elle est attendue dans le commerce pour le 10 octobre — le site 9to5Google a découvert, dans le code de l’application Fitbit, plusieurs éléments.

Le capteur de fréquence cardiaque de la Pixel Watch 3 pour illustration
Le capteur de fréquence cardiaque de la Pixel Watch 3 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

 Pour rappel, l’application Fitbit est celle qui va permettre de retrouver toutes les informations liées aux activités physiques ou à la santé de l’utilisateur après avoir été mesurées par la montre de Google. Or, dans la dernière version de l’application, numérotée 4.53, le site 9to5Google a pu détecter une nouvelle « étude sur l’hypertension Fitbit » visant à « faire progresser la recherche pour la détection d’hypertension avec une Pixel Watch ».

Cette fonction semble permettre aux utilisateurs de participer à l’étude qui collectera alors les données de santé tout au long de la journée. Certains participants, sélectionnés aléatoirement, devront par ailleurs porter un moniteur capable d’analyser leur pression artérielle pendant 24 heures.

Une étude préalable au déploiement de la fonctionnalité

L’idée du côté de Google semble donc être de découvrir les liens entre la pression artérielle et les différentes données mesurées par sa montre connectée. De quoi améliorer peu à peu ses algorithmes pour découvrir des corrélations pertinentes.

Rappelons que l’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois en France, soit 17 millions de personnes. Surtout, Santé Public France indique que 6 millions de Français ignorent être touchés par cette pathologie. Concrètement, cette étude pourrait donc permettre, via mise à jour, de détecter des cas de tension artérielle.

Pour l’heure, Google n’a pas encore communiqué sur cette fonctionnalité. On ignore également si elle arrivera sur les anciens modèles de Pixel Watch, sur la Pixel Watch 4 ou sur les futures montres de la marque.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity