Créer des clients « pour toute la vie » : voici le plan de Google avec les Chromebook à l’école

 
Alors que Google tente d’imposer ses Chromebook dans les salles de classe partout sur le globe, l’intention derrière cette initiative pourrait être bien plus autocentrée que prévu selon de récents documents.
Crédit : Google

Viser les plus jeunes pour modeler les esprits. Voici peu ou prou la stratégie ouvertement adoptée par Google avec ses Chromebook. Via son programme Google for Education, le géant de la recherche cherche à équiper les écoles en ordinateurs tournant sous son système d’exploitation maison.

Mais derrière des justifications nobles, comme celles d’être « accessibles à tous les apprenants » ou d’offrir « un meilleur accès aux technologies d’apprentissage », cette offensive cache aussi une véritable volonté de Google d’ancrer les élèves dans son écosystème propriétaire, révèle NBC News.

Une « énorme opportunité »

Au cours d’un procès médiatique qui pointe la responsabilité de Google (et de Meta) dans l’addiction de certains jeunes à certaines plateformes de médias sociaux, des documents internes à l’entreprise ont été révélés par l’ONG Tech Oversight. Ces derniers ne laissent que peu de doute sur la stratégie employée par Google.

Une diapositive titrée « Initier les enfants à l’écosystème Google crée une fidélité à la marque pour toujours. » dévoile que les ordinateurs utilisés à l’école « influent sur les futurs réflexes d’achats ». Mais ce n’est pas tout, une citation d’un article du New York Times de 2017 est intégrée dans cette même diapositive et explique que « si quelqu’un utilise votre OS tôt dans la vie, alors vous créez de la loyauté tôt et potentiellement pour toute la vie. ».

Un Chromebook Acer // Crédit : Acer

Une autre diapositive indique que « résoudre l’équation des enfants est une énorme opportunité », notant que les réflexes d’achats des parents sont influencés par « 1) la familiarité avec un système d’exploitation ; 2) l’écosystème utilisé actuellement ; 3) les expériences précédentes lors du choix d’un OS ». En hameçonnant les enfants dès l’école, il est ainsi plus facile de créer des clients fidèles ensuite.

Et YouTube dans tout ça ?

Les Chromebook ne sont d’ailleurs pas le seul moyen pour Google d’ancrer les élèves au sein de l’écosystème. La place de YouTube est aussi largement analysée dans certains des documents internes dévoilés lors du procès.

Pour aller plus loin
L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans adoptés à l’Assemblée : que contient vraiment le texte ?

Auto-labellisé comme « une ressource critique pour le développement professionnel », le site de streaming a aussi la capacité de créer un « terreau de nouveaux utilisateurs » et « de futurs créateurs de contenu ». Histoire de donner la direction à emprunter, Google se permet même « d’imaginer un monde où les parents demanderaient à leurs enfants « Pourquoi tu ne regardes pas plus de YouTube ? » ».


Recherche IA boostée par
Perplexity