Le sous-titrage automatique d’Android 10 arriverait sur Google Chrome

💬

 

Les développeurs de Chromium ont ajouté la mention du service SODA au code source du navigateur. Il s'agit là du service permettant de pousser la fonction Live Caption disponible sous Android 10 et qui vient afficher des sous-titres à n'importe quel contenu audio ou vidéo.

Parmi les nouveautés les plus intéressantes d’Android 10, Live Caption est sans doute l’une des plus remarquées. Cette fonctionnalité, déjà disponible notamment sur les smartphones Pixel de Google, permet ainsi d’avoir des sous-titres de n’importe quel contenu audio lu sur le smartphone.

La fonctionnalité utilise en fait du machine learning en local pour analyser le son et afficher des sous-titres à l’écran, même dans le cas d’une vidéo, d’une musique ou d’un podcast qui n’en avait pas prévu à l’origine. Elle peut être particulièrement pratique pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou simplement pour regarder une vidéo et en comprendre le sens sans avoir à monter le volume dans les transports en commun.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une fonctionnalité encore peu présente sur Android

Seulement, aussi pratique que soi Live Caption au quotidien, la fonction n’est pour l’instant disponible que sur une poignée de smartphones Android, dont les Pixel 4 ou le futur Samsung Galaxy S20. Afin d’étendre cet usage, Google chercherait cependant à pousser Live Caption également sur son navigateur Chrome.

Le site Android Authority a en effet repéré un récent ajout sur la page de développement de Chromium, la version open source du navigateur. « Cet ajout concerne le service d’API de Speech On-Device (SODA), et contient tous les composants nécessairement au lancement du service, bien qu’il n’en soit qu’aux premières étapes de développement », indique le site spécialisé qui rappelle que SODA est justement le service utilisé par Google pour intégré Live Caption aux smartphones sous Android 10.

En intégrant le sous-titrage automatique sur Chrome, cela permettrait logiquement de regarder des vidéos sur le navigateur de Google sans même avoir à activer le son. Par ailleurs, cela suggère également une possible intégration de la fonctionnalité sur ChromeOS, le système d’exploitation pour les Chromebook.

Bien évidemment, il s’agit pour l’heure des premières étapes du développement et rien n’indique que la fonctionnalité verra le jour sur Google Chrome à court ou moyen terme.

Les derniers articles

  • Le Galaxy Z Flip 5G fuite dans une vidéo

    Samsung

    Le Galaxy Z Flip 5G fuite dans une vidéo

    11 juillet 202011/07/2020 • 11:00