Google Chrome : des sous-titres générés par IA à venir sur les vidéos

 

La fonction Live Caption des Pixel 4 commence à pointer le bout de son nez sur Google Chrome. Encore inutilisable pour le moment, elle est déjà référencée dans les flags de la version Canary.

Live Caption Google

Présentation du Live Caption // Source : Google

Lors de la Google I/O 2019, Sundar Pichai dévoilait sur scène Live Caption, une fonctionnalité permettant aux Pixel 4 de sous-titrer n’importe quelle vidéo grâce à de l’intelligence artificielle. Depuis, cette fonctionnalité a également été portée sur d’autres appareils, comme les OnePlus 8 et 8 Pro. Et ce n’est que le début.

Les sous-titres sur Chrome

Au-delà de l’usage sur smartphones, cette fonction aurait un grand intérêt également sur nos ordinateurs pour visionner des vidéos ou accéder à des fichiers médias sans faire de bruit, en cas d’enceintes défaillantes, ou pour les personnes malentendantes. C’est donc une bonne nouvelle de savoir que Google travaille également dessus.

En février, on découvrait des traces d’un système de Speech on-device dans le code source de Chromium, montrant un début de développement. Voilà maintenant que la fonction pointe le bout de son nez sur Chrome Canary. Sur cette version instable du célèbre navigateur, on peut en effet activer un flag de Live Captions.

Lorsque le flag en question est activé, une nouvelle option accessibilité devient alors disponible et promet de « détecter les paroles prononcées dans les contenus multimédias et générer automatiquement des sous-titres » :

Live Captions sur Chrome Canary

Live Captions sur Chrome Canary

Pour l’heure néanmoins, cela ne fonctionne pas encore. Il faudra donc encore attendre quelques mises à jour pour essayer une version pratique.

Encore limité…

Sur nos smartphones, Live Captions reste cependant encore limité par… la langue. En effet, plusieurs mois après son lancement, cette nouveauté d’Android 10 est toujours uniquement compatible avec des médias en anglais.

Pour suivre vos vidéos préférées de vos youtubeurs francophones sans le son, il faudra donc que Google travaille également sur son apprentissage de la langue de Molière. Un ajout qui peut prendre quelques mois comme plusieurs années.

Google Duo devrait bientôt accueillir une fonctionnalité permettant d’activer la retranscription automatique des messages vocaux reçus. Cela pourrait être pratique pour les personnes malentendantes et celles et ceux qui n’ont pas envie de repasser plusieurs…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Disney+ s’invite sur les Google Nest Hub

    Google

    Disney+ s’invite sur les Google Nest Hub

    23 septembre 202023/09/2020 • 12:51