Google Photos : vous voulez abandonner le service maintenant que l’illimité devient payant

 

Google Photos ne proposera plus de stockage illimité en 2021. Il s'agit là d'un moyen d'orienter les utilisateurs vers des abonnements Google One pour continuer d'enregistrer des images sur l'application. En majorité, vous comptez chercher une alternative à la solution de Google.

La semaine dernière, la présentation des premiers Mac profitant de la puce Apple M1 a bien marqué l’actualité tech. Cependant, une autre annonce importante avait retenu notre attention pour notre sondage hebdomadaire : la fin du stockage illimité gratuit sur Google Photos.

Cette nouvelle concerne un très large nombre d’utilisateurs. À partir du 1er juin 2021, il ne sera plus possible de stocker ses images sur Google Photos sans limitation de l’espace de stockage. La stratégie de la firme de Mountain View est claire : pousser les consommateurs à souscrire un abonnement payant à Google One, sa plateforme offrant des espaces de stockages dans le cloud.

À cet égard, rappelons que des fonctionnalités Google Photos pourraient même se voir réservées aux abonnés Google One.

Or, tout le monde ne réagira pas forcément comme l’entend Google.

Google One pour pas grand monde

Google One n’est pas la seule plateforme de stockage en ligne sur le marché, loin de là. D’aucuns pourraient donc préférer se tourner vers des solutions comme DropBox ou OneDrive pour ne citer qu’eux. Il existe aussi certainement plusieurs personnes pour lesquelles les 15 Go de stockage proposés dans l’offre basique d’un compte Google suffiront amplement.

Voici donc la question que nous vous avions posée la semaine dernière : allez-vous payer un abonnement Google One pour continuer à stocker vos images sur Google Photos ?

Vous avez été une grande majorité, près de 56 %, à indiquer que vous comptiez désormais passer par un autre service que Google Photos. WAESELYNCK Raphaël explique par exemple en commentaires avoir déjà passé l’hébergement de ses photos sur l’application Moments installée sur un NAS. De son côté, AlexCornFlakes91 explique avoir déjà trouvé une alternative avec Amazon Photos. Le service a également le mérite de « proposer un stockage illimité pour les membres prime ».

Derrière 29 % des utilisateurs considèrent que les 15 Go de stockage proposés par Google Photos leur suffisent et comptent donc continuer à utiliser Google Photos gratuitement.

Enfin, seuls 15 % des personnes ayant répondu au sondage comptent passer à une offre Google One payante. C’est le cas de Choco qui a déjà fait le saut il y a quelques mois, mais pas seulement pour les photos : « étant propriétaire d’un Chromebook et étant étudiant, je stocke tous mes cours sur Google Drive donc cet argent n’est pas perdu ». Même son de cloche pour Yann Cousin pour qui « l’offre One de 100 Go suffit amplement ».

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00