Google devrait intégrer un égaliseur automatique à ses smartphones Pixel

 

Afin d'améliorer automatiquement la qualité sonore de ses derniers Pixel, Google préparerait un égaliseur automatique qui adapterait le son en fonction des bruits ambiants.

Pixel 5

Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Il existe de nombreuses manières de profiter d’un égaliseur sur smartphone afin de modifier le son que l’on écoute. Certains sont disponibles au sein même des applications liées aux écouteurs ou au casque, d’autres directement dans les applications de lecture de musique et, enfin, certains constructeurs intègrent directement des égaliseurs dans les paramètres du smartphone.

Si l’on peut profiter d’un égaliseur sur les smartphones Xiaomi, Samsung ou LG, Google ne proposait pas encore cette fonctionnalité sur les smartphones Pixel. Cela pourrait néanmoins changer en partie comme l’a repéré le journaliste Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers.

Google is preparing to introduce a new "Adaptive Sound" feature for its latest Pixel phones (not to be confused with the feature of the same name on the Pixel Buds). This will adjust the speaker EQ automatically based on the surroundings. Here's a screenshot. pic.twitter.com/2QdaseIqFS

— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) December 1, 2020

Dans un tweet publié publié ce mardi, le journaliste dévoile une capture d’écran d’une fonction qui n’est pas encore intégrée aux smartphones pixel. Baptisée « Adaptive Sound », elle se présente comme capable d’ajuster automatiquement le son des haut-parleurs en fonction des bruits ambiants. « Adaptive Sound améliore la qualité sonore du haut-parleur de votre smartphone. Il utilise le microphone pour accéder aux sons autour de vous, et ajuste les paramètres d’égalisation à votre environnement », indique ainsi la description de la fonction.

Une égalisation automatique, sans contrôle de l’utilisateur

Il semble donc qu’il ne s’agisse pas d’un véritable égaliseur manuel à plusieurs bandes entièrement configurables par l’utilisateur, mais d’un système automatisé pris en charge par Google. Une fonction qui n’est pas sans rappeler ce que proposait déjà la firme avec ses Pixel Buds, puisqu’une fonction « son adaptatif » y était également proposée, permettant d’optimiser cette fois le volume en fonction du bruit ambiant. Pour la version dédiée aux smartphones Pixel, Google ne se contenterait donc pas que du volume, mais également de la signature sonore.

Le principal intérêt d’un égaliseur est de pouvoir modifier le type de son émis par un appareil. Les utilisateurs peuvent ainsi augmenter les basses, diminuer les aigus ou adapter les médiums au type de musique qu’ils écoutent ou à leurs goûts personnels. L’égaliseur peut également avoir un intérêt pour les sons émis à faible volume, puisque les fréquences les plus graves par exemple peuvent avoir tendance à être étouffées dans ce type de cas.

Pour l’heure, on ignore quand Google compte déployer cette nouvelle fonction. Mishaal Rahman se contente pour sa part d’indiquer qu’elle est en préparation.

Les derniers articles