Test de la Honor Pad 8 : 12 pouces de détente

Tablettes tactiles • 2022

Le marché des tablettes Android s'est réveillé, et avec lui la compétition. La Honor Pad 8 saura-t-elle sortir du lot des nouvelles propositions ? Réponse dans notre test.

La tablette Honor Pad 8 avec son écran de 12 pouces // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
La tablette Honor Pad 8 avec son écran de 12 pouces // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
Où acheter La
Honor Pad 8 au meilleur prix ?

En bref
Honor Pad 8

7 /10
Points positifs de la Honor Pad 8
  • Légère et fine pour une 12 pouces
  • Expérience audio réussie
  • Très bon mode veille
Points négatifs de la Honor Pad 8
  • Patch de sécurité très en retard
  • Multitâche qui mériterait plus d'optimisation
 

On a presque l’impression de revivre la chasse au trésor d’il y a quelques années de cela, lorsqu’Apple a lancé son iPad. Les constructeurs s’en donnent à cœur joie ces derniers mois en sortant de nouvelles tablettes Android disponibles sur bien des segments de prix, mais avec tout de même une attention toute particulière portée à l’entrée de gamme. Mais pourquoi un tel retour, alors même qu’Android 13 n’est pas encore là pour véritablement optimiser l’usage ? Il faut bien préparer le terrain, ce que semble tout à fait être prête à faire cet Honor Pad 8, dernière à rentrer dans l’arène.

Honor Pad 8 Fiche technique

Modèle Honor Pad 8
Dimensions 17,41 cm x 278,5 mm
Taille de l'écran 12 pouces
Définition 2000 x 1200 pixels
Densité de pixels 194 ppp
Technologie de l'écran IPS
Modèle du processeur Snapdragon 680
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne 128 Go
Appareil photo (dorsal) 5 Mp
Appareil photo (frontal) 5 Mp
Enregistrement vidéo 1080p
Wifi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.1
NFC Non
Étanche Non
Poids 520 grammes
Couleurs Or, Bleu, Vert
Prix 199 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un modèle prêté par Honor.

Honor Pad 8 Design

Les tablettes ont toujours tendance à vouloir se faire oublier dans un coin de notre salon, ou non loin d’une table de chevet, ce n’est donc généralement pas le produit high tech qui se fait le plus remarqué. C’est une nouvelle fois le cas ici, où l’Honor Pad 8 est tout simplement le bloc rectangulaire au châssis aluminium arrondi que vous imaginez dans votre tête dès lors que l’on parle de tablette.

Honor Pad 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sans dire cependant que ce design n’est pas réussi. Sachant que nous parlons ici d’une diagonale de 12 pouces, plutôt grande en conséquence pour une tablette, la Honor Pad 8 sait malgré tout se faire oublier avec un poids de 520 grammes et une épaisseur de seulement 7 millimètres. On notera également des bordures très fines autour de l’écran, du moins aussi fines qu’il soit possible de faire tout en laissant un petit espace de repos aux doigts. La Honor Pad 8 se veut être une tablette utilisée principalement en mode portrait, comme semble vouloir l’indiquer l’orientation de son capteur photo, mais pose l’intégralité de ses boutons sur une même tranche, dans la plus pure tradition des smartphones.

Honor Pad 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les deux orientations, portrait comme paysage, restent de ce fait toutes deux très confortables. Sur les tranches, on notera surtout de larges grilles pour accommoder ses haut-parleurs stéréo que l’on espère naturellement puissants. Ainsi, si la Honor Pad 8 n’est pas le produit au design le plus innovant, elle intègre de visu tout ce que l’on veut véritablement retrouver sur cette catégorie de produit.

Honor Pad 8 Écran

La Honor Pad 8 intègre une dalle LCD de 11,97 pouces supportant une définition maximale de 2000 x 1200 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le constructeur n’offre pas de réglages type sRGB ou DCI P3 dans son interface, mais simplement de quoi retoucher la température de couleurs. Vous avez cependant un mode intéressant baptisé « eBook » qui passera l’écran en noir et blanc, pour éviter la fatigue oculaire.

Sous notre sonde et avec le logiciel DisplayCal, on constate que la tablette couvre 98,3 % de l’espace sRGB pour 69,6 % de l’espace DCI P3. Elle offre un ratio de contraste très bon de 1640:1 pour une température de couleurs moyenne très froide à 7323K et une luminosité maximale de 410 cd/m² qui la rend parfaite pour l’intérieur, mais pas particulièrement bien lisible dans un jardin ensoleillé.

Le Delta E00 moyen est mesuré ici à 3,33, ce qui est loin d’en faire la championne de la colorimétrie, mais c’est tout à fait bon pour l’usage à laquelle elle se destine. Et c’est quelque part la véritable leçon que l’on tire de nos tests : ce ne sont pas les meilleurs résultats du monde, mais pour une dalle de cette diagonale sur ce type de produit placé à ce prix, c’est très bien.

Honor Pad 8 Logiciel

Nous retrouvons ici l’habituel Android 12 avec l’interface MagicOS 6.1 exclusive au constructeur. La plus grosse déception vient surtout de patch de sécurité intégré, beaucoup trop en retard puisque datant de juin 2022, qui ne donne aucune confiance sur le suivi logiciel de ce produit. Au moins est-on rassuré de voir que le Widevine L1 est bien intégré, afin de garantir la lecture des contenus HD sur cette Honor Pad 8.

Il semble que toutes les tablettes Android de cette génération ont pris l’exacte même direction, à savoir intégrer une barre des tâches à la macOS dans laquelle on peut retrouver ses raccourcis habituels, mais également les dernières applications lancées. Mais hélas, contrairement à d’autres constructeurs, Honor n’a pas particulièrement optimisé celle-ci dans un cadre d’usage multitâche, comme Oppo a pu le faire sur la Pad Air. Il n’est par exemple pas possible de retrouver cette barre en dehors de l’accueil, pour glisser une appli à côté d’une autre et lancer le multitâche.

Ce qui va vraiment gérer cet usage est une petite pilule en haut de l’interface, qui au clic vous proposera de passer une application vers la droite ou la gauche. Vous avez de plus la possibilité de lancer deux autres applications en mode fenêtre volante, et c’est à peu près tout. Le reste de l’expérience est peu ou prou celle habituelle d’Android à la sauce Honor, sur laquelle nous ne reviendrons pas. C’est donc efficace, oui, mais pas particulièrement bien optimisé.

Honor Pad 8 Audio

La Honor Pad 8 semble mettre un accent tout particulier sur l’expérience audio qu’elle offre, puisqu’elle intègre pas moins de huit haut-parleurs et affiche une certification DTS:X Ultra. Et il n’y a pas : ces haut-parleurs se font entendre.

Alors certes, nous sommes sur un produit d’entrée de gamme toujours. Le son n’a pas la meilleure définition du monde. Mais il est indéniable que par rapport à ses autres concurrents chez Redmi ou Oppo, elle a le meilleur son. Les aigus sont propres, les médiums un brin en retrait, mais bien présents, et les basses sont un minimum respectées malgré les limites physiques de ces appareils dans ce cadre. Surtout, elle est capable de développer un volume étonnant sans distorsion. On peut facilement profiter d’un film sans se sentir lésé sur cette tablette, ce qui est un vrai bon point pour elle.

Honor Pad 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Par contre, le constructeur a fait l’impasse sur la moindre intégration d’une prise jack. Vous n’aurez le choix que d’un casque USB-C ou en Bluetooth, sachant que l’appareil supporte la norme Bluetooth 5.1. C’est une petite déception lorsque l’on prend en considération que de nombreux acheteurs sur l’entrée de gamme sont très souvent aussi en attente d’un support du jack.

Honor Pad 8 Photo

Que dire sur la photo d’une tablette Android d’entrée de gamme ? Elles sont plus ou moins comparables à l’expérience offerte par une webcam d’ordinateur portable, tout bêtement.

Honor Pad 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

À l’avant comme à l’arrière, le capteur 5 mégapixels de la Honor Pad 8 est avant tout là pour vous assurer une expérience en appel vidéo convenable.

Si vous l’utilisez comme un appareil photo, vous constaterez vite une qualité déplorable, un traitement numérique absent et des couleurs fades, à l’avant comme à l’arrière. Mais hey, pour de la visio ? Ça passe.

Honor Pad 8 Performances

La Honor Pad 8 est propulsée par un Qualcomm Snapdragon 680 couplé à 6 Go de RAM. Elle intègre également par défaut un espace de stockage de 128 Go.

Modèle Honor Pad 8 Apple iPad 10 (2022)
AnTuTu 9 276727 734058
AnTuTu CPU 80185 196402
AnTuTu GPU 51366 279992
AnTuTu MEM 72007 124846
AnTuTu UX 73169 132818
PC Mark 3.0 6780 N/C
3DMark Wild Life 447 N/C
3DMark Wild Life framerate moyen 3 FPS N/C
3DMark Wild Life Extreme N/C 2272
3DMark Wild Life Extreme framerate moyen N/C 14 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 5 / 3 FPS 34 / 32 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 7 / 8 FPS 39 / 72 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 19 / 22 FPS 60 / 173 FPS
Geekbench 5 Single-core N/C 1576
Geekbench 5 Multi-core N/C 3987
Geekbench 5 Compute N/C 12588
Lecture / écriture séquentielle 839 / 711 Mo/s N/C
Lecture / écriture aléatoire 50000 / 47000 IOPS N/C
Voir plus de benchmarks

Il n’y a pas vraiment de déception à souligner sur les performances de cette tablette, si tant est que vous sachiez à quoi vous attendre. Nous sommes sur de l’entrée de gamme, et beaucoup de tablettes souffrent de ralentissements intempestifs dans ce segment : ce n’est heureusement pas le cas ici. Utiliser la Honor Pad 8 au quotidien est d’une fluidité exemplaire.

Par contre, il faut aussi savoir que le GPU intégré au Snapdragon 680 a largement fait son temps sur la 3D. De nos jours, un Genshin Impact tourne à peine à 30 FPS même en mode Faible sur cette configuration, qui se destinera surtout à des expériences 2D comme Marvel Snap. Si vous y êtes prêt, alors vous serez très heureux. Si vous cherchez à beaucoup jouer sur cette tablette, par contre, il faudra peut-être réfléchir un peu plus à votre budget.

Honor Pad 8 Autonomie

La Honor Pad 8 s’équipe d’une batterie de 7250 mAh qui est compatible avec une recharge rapide à 22,5 W dont le chargeur et le câble sont fournis avec l’appareil. Une recharge complète prend donc un peu plus de deux heures pour être effectuée.

Honor Pad 8 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Il est toujours un peu difficile de juger de l’autonomie d’une tablette de la sorte, mais à l’usage, j’ai retrouvé exactement ce que j’attendais de celle-ci : un appareil que l’on peut laisser tranquille pendant de nombreux jours, et rallumer pour de longues heures de divertissement avant de l’oublier une nouvelle fois. Sa large diagonale de 12 pouces fait qu’elle consomme un peu plus rapidement sa batterie qu’un Xiaomi Pad 5, à titre d’exemple, mais puisqu’elle se destine à une utilisation sédentaire, ce n’est pas vraiment un grand mal.

Championne d’autonomie ? Non. Parfaite pour l’usage ? Oui. C’est ce que l’on retiendra de la Honor Pad 8 dans cette catégorie.

Honor Pad 8 Prix et date de sortie

La Honor Pad 8 est d’ores et déjà disponible en France pour un prix conseillé de 299,90 euros.

Où acheter La
Honor Pad 8 au meilleur prix ?

Notre avis sur La Honor Pad 8

Design
8
Convenu, mais loin d'être mauvais, le design et l'ergonomie du Honor Pad 8 offrent exactement ce que l'on attend d'une tablette à tous les niveaux.
Écran
7
La Honor Pad 8 ne brille pas avec un écran qui sort du lot, mais a su faire les bons choix en offrant une diagonale plus rare de 12 pouces qui fait honneur à l'espace sRGB. Oubliez cependant le DCI P3 ou l'Oled.
Photo
5
Comme sur les ordinateurs portables : on est ici pour de la visioconférence et rien d'autre.
Performances
7
Le Snapdragon 680 garantit une fluidité exemplaire de l'expérience de base et une bonne tenue du multitâche, mais reste extrêmement limité sur les expériences 3D aujourd'hui.
Logiciel
6
MagicOS offre la base de ce qui est attendu, mais n'arrive pas non plus aux optimisations multitâches bien vues de ses concurrents. Surtout, Android a grandement besoin de la version 13 pour ses tablettes, et le patch de sécurité de juin n'est pas rassurant pour le suivi futur de l'appareil.
Autonomie
7
Pas une championne de l'autonomie, mais tout ce qu'il faut pour une utilisation classique et relativement sédentaire d'une tablette de nos jours. Pas un point de friction, ni un point notable.
Note finale du test
7 /10
La compétition sur le secteur des tablettes Android d'entrée de gamme en cette fin d'année se fait dans un mouchoir de poche. Toutes avancent presque les mêmes arguments, dans les mêmes designs, avec peu ou proue les mêmes performances.

Cependant, la Honor Pad 8 a un argument bien à elle : sa diagonale de 12 pouces. Aussi, du fait qu'elle ne déçoit pas sur l'intégralité de nos tests, et se permet en prime d'offrir une expérience sonore véritablement bien ficelée, elle est de facto une recommandation très facile à faire pour quiconque cherche une tablette d'un assez large format.

Ceci étant dit, un point en particulier la freine pour avoir un soutien plus important de notre part : le logiciel. Qu'il s'agisse du patch de sécurité terriblement en retard, qui souligne le peu d'espoir de suivi sur ce produit, ou l'expérience multitâche qui n'est pas aussi poussée que sur d'autres interfaces, on a bien l'impression que la Honor Pad 8 est un produit tech qui a peu de chance de se bonifier dans le temps. On espère que Honor nous fera mentir.

Points positifs de la Honor Pad 8

  • Légère et fine pour une 12 pouces

  • Expérience audio réussie

  • Très bon mode veille

Points négatifs de la Honor Pad 8

  • Patch de sécurité très en retard

  • Multitâche qui mériterait plus d'optimisation