Kia prépare l’EV9, un spacieux SUV électrique de sept places pour l’Europe

 

Attendu pour le premier trimestre 2023, le nouveau Kia EV9 100 % électrique est actuellement en pleine phase de test. Il reprendra l'excellente plateforme E-GMP de l'EV6.

En novembre dernier, Kia levait le voile sur un inédit concept, adoptant une silhouette de grand SUV sept places baptisé EV9. Des rumeurs avaient précisé les caractéristiques quelques mois plus tard. Et bonne nouvelle, celui-ci verra bien le jour sous la forme d’un modèle de série, alors que la marque coréenne peaufine les derniers réglages avant sa présentation officielle.

Un look inédit

Pour l’heure, Kia ne révèle pas encore le design définitif de son nouveau modèle. Mais à en croire les premières images jointes avec son communiqué, les traits de la version de série devraient rester assez proche de ceux du concept. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le dessin n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’EV6, déjà très original par rapport aux autres productions de la marque. Avec sa garde au sol très élevée et ses proportions impressionnantes, le futur EV9 prend la forme d’un très grand SUV qui semble tout droit sorti d’un film américain.

Kia Concept EV9
Kia Concept EV9

Nul doute que les lignes très anguleuses devraient légèrement s’assagir sur la version qui sera commercialisée chez nous. Quoi qu’il en soit, celles-ci ne sont pas sans nous rappeler celles du concept Dacia

Bigster. Si l’intérieur de la version de série n’a pas été montré, celui-ci devrait là encore rester dans la même veine que ce que nous a déjà montré la marque pour le prototype, avec son large écran de 27 pouces composé d’un combiné numérique et d’une dalle tactile. Contrairement à l’EV6, le nouvel EV9 devrait être en mesure d’accueillir jusqu’à sept passagers à son bord avec une troisième rangée de siège dans le coffre.

Présentation l’an prochain

Décrit par Kia comme le « futur fleuron de la marque« , le futur EV9 n’a pour l’heure pas donné d’informations sur sa fiche technique mais confirme qu’il reposera sur la même plateforme 100 % électrique E-GMP que l’EV6. Nul doute que le grand SUV reprendra également son architecture 800 volts, qui permet notamment de profiter d’une recharge plus rapide qu’avec un système 400 volts classique avec 18 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Si rien n’a été confirmé, il se pourrait que ce nouveau venu reprenne aussi la batterie de 77 kWh du crossover électrique, et pourquoi pas celle de 58 kWh récemment arrivée dans la gamme même si l’autonomie serait sûrement un peu trop faible. Pour rappel, l’EV6 affiche des puissances allant de 170 à 577 chevaux pour la version GT.

Pour l’heure, le Kia EV9 est encore en phase de tests, alors que son développement devrait durer 44 mois au total, comme l’explique la marque. Celui-ci devrait notamment profiter de capacités de conduite tout-terrain, comme le laisse entendre le constructeur qui a également testé son SUV électrique sur des pistes réservées aux 4X4. Une transmission intégrale devrait donc être disponible. Nous devrions en savoir plus au premier trimestre 2023, date à laquelle sera officiellement présenté le nouvel EV9.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.