Lenovo, qui présentait son Phab2 Pro doté de la technologie Tango la semaine dernière, aux États-Unis, confirme la sortie de la phablette en France. L’appareil y sera lancé à la rentrée, au prix de 499 euros.
Il n’y a pas que le Moto Z chez Lenovo, qui relance à sa sauce l’ancienne marque Motorola. La marque chinoise compte bien lancer une gamme de smartphones héritée de ses séries chinoises en France. Il ne s’agit de rien de moins que des Phab, parmi lesquels Lenovo mettra évidemment en avant le Phab2 Pro, son smartphone mettant à profit la technologie Tango de Google. L’idée, pour ceux qui auraient manqué les deux années de recherches sur ce que l’on appelait alors le Projet Tango, est d’intégrer des capteurs dans un terminal mobile afin de cartographier l’espace qui l’entoure. En résultent des applications dans le domaine de la réalité augmentée, qu’elle soit ludique ou pratique.
Un très très grand smartphone
Nous avons vu le smartphone de Lenovo et, il faut bien le dire, il a de l’allure. Ne rêvons pas, cet appareil ne se destine absolument pas au grand public, avec son format phablette XXL. Le smartphone arbore un écran de 6,4 pouces (QHD, ceci dit, avec une résolution de 459 ppp) dans un boîtier de 179,8 × 88,6 × 10,7 mm, pour un poids de 259 grammes. Autant dire qu’il ne pourra pas convenir à n’importe quel utilisateur, et ciblera avant tout des technophiles qui savent à quoi s’attendre. C’est-à-dire à un terminal dont les capteurs prennent de la place, et qui a besoin d’une batterie suffisamment costaud pour tenir lorsque la technologie Tango est sollicitée (4050 mAh).
Précurseur en la matière, le Phab2 Pro est certainement bien plus encombrant que les appareils qui, on l’imagine dans les prochaines années, seront équipés de la technologie de Google. Lenovo essuie les plâtres, sans nul doute, mais c’est pour la bonne cause : il s’agit pour la marque de se créer une image de leader technologie, voire de précurseur.
Le smartphone, hormis ces quelques détails, affiche une conception visiblement qualitative, avec une coque métallique unibody, un bel écran et des composants situés entre le milieu et le haut de gamme. On retrouve un SoC Snapdragon 652 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un port microSD et un capteur photo de 16 mégapixels, en plus des capteurs de mouvement et de profondeur. Ces derniers, sur le prototype que nous avons essayé, permettent d’interagir avec des contenus en réalité augmentée sans problème, mais devrait s’améliorer en termes d’efficacité d’ici sa sortie.
Une sortie prévue en France
Sa sortie, justement, n’était pas précisée jusqu’ici hors des frontières américaines. Lenovo France assure aujourd’hui que son Phab2 Pro sera disponible dans l’Hexagone d’ici le mois de septembre prochain, au prix de 499 euros (aux USA, il coûtera 499 dollars). Une trentaine d’applications fonctionnelles dédiées à Tango seront disponibles à son lancement, et Lenovo, avec son partenaire Google, espère bien que ce chiffre montera jusqu’à la centaine d’ici la fin de l’année.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Je regarde la face arrière, et je ne vois rien qui force à fabriquer un téléphone de cette taille. Je pense plus à un truc pro avec une ambition délibérée de positionnement de niche. Bizarre de sortir ça avant un modèle plus mainstream. Les agents immobiliers seront bientôt faciles à reconnaitre.
Un smartphone spécial basketteur !!! Gros point noir,le SoC s652!! Au prix auquel il est vendu,Lenovo aurait pu y installer le s820. One plus 3 l'a bien avec plus de RAM et pour moins chere que cela.
coté proc, le 652 pour un prix et poix si lourd... ca peut faire cher si ca rame deja pas mal. à voir. fin perso j'attends le zf3d
@Cabalidud:je pense que ce genre d'application dont tu parles va devenir un standard sur le tango.. Je suis menuisier est très très intéressé par ce tu décris.. Et pourquoi pas aussi prendre un gabarit avec le tango et le présenter sur le support pour le découper ! Mais la je peux encore rêver.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dommage qu'il soit aussi si lourd ...
Je veux juste la version du dessous à 299 € Rien a péter du télémètre laser et des dinosaures.
domage qu'ils ne communiquent pas trop sur les app dédiées.. quelqu'un sait s'il existe un moyen de faire un relevé d'un batiment, maison, etc.. et de formaliser le tout en 3d avec un format courant type .dwg ? Pour les architectes comme moi se serait juste toptoptop <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dommage qu'il soit si grand quand même. Je ne comprend pas leur logique pour tenter de démocratiser Tango. Ce qu'il manque c'est un Nexus Tango