Vous allez encore plus détester Instagram à la fin de l’année prochaine

 

Instagram et Facebook vont augmenter le nombre de recommandations basées sur l'IA pour vous afficher des contenus provenant de comptes que vous ne suivez pourtant pas.

Logo Instagram en 3D
Logo Instagram en 3D // Source : Alexander Shatov sur Unsplash

Alors que la popularité de TikTok fait des envieux, Instagram essaie de muscler son jeu pour que les utilisateurs et utilisatrices passent plus de temps sur la plateforme de Meta. Ces deux applications se disputent en effet au sommet des applications les plus téléchargées.

Rien d’étonnant donc à voir Instagram copier TikTok en poussant à fond les Reels. Mais ce n’est pas tout. Si vous passez du temps sur Instagram, vous aurez peut-être déjà pu voir à quel point votre fil d’actualités faisait de plus en plus la part belle à des comptes d’influenceurs et d’influenceuses que vous ne suivez pourtant pas. Si cela vous fait déjà grincer des dents, alors vous n’allez sans doute pas apprécier la récente annonce de Mark Zuckerberg.

On Meta earnings call, Mark Zuckerberg says AI-driven recommendations from accounts you don’t follow is roughly 15% in Facebook and a “little more” in Instagram.

He says that percentage will more than double by the end of next year.

Huge departure from the social graph era.

— Alex Heath (@alexeheath) July 27, 2022

Lors d’un appel avec les investisseurs, le patron de Meta a ainsi expliqué que les recommandations basées sur l’intelligence artificielle provenant de comptes que vous ne suivez pas représentent environ 15 % du fil Facebook et un « peu plus » sur Instagram. Et d’après Alex Heath du média The Verge, Mark Zuckerberg ambitionne de doubler ces pourcentages d’ici la fin de l’année prochaine.

Diversifier les contenus pour ne pas que vous vous lassiez

Il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas ravi d’apprendre une telle nouvelle. Dès lors, on peut se demander pourquoi Meta pense qu’il s’agit d’une bonne idée. Le but semble surtout d’éviter que les personnes sur le réseau social se lassent progressivement et ne reviennent plus sur l’app, ou pire, qu’elles soient tentées de supprimer leur compte Instagram. Pour ce faire, le groupe cherche à relancer votre intérêt avec de nouveaux comptes qui pourraient vous intéresser même si vous n’y êtes pas abonné.

En quelque sorte, c’est déjà ce qui se fait TikTok. Mais sur Instagram, où beaucoup d’utilisateurs ont pris la peine de bien sélectionner leurs abonnements pour avoir un fil d’actualités sur-mesure, cette stratégie risque de ne pas très bien passer. C’est le souci des recommandations basées sur l’IA : elles ne visent pas toujours juste et on peut se retrouver à voir des contenus peu pertinents. Meta aura fort à faire pour bien peaufiner ses algorithmes.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles