MG4 Xpower : tout savoir sur cette concurrente de Tesla, presque aussi performante pour 18 000 euros de moins

 

MG vient de lever le voile en France sur une nouvelle voiture électrique, la MG4 Xpower. Au programme : une puissance démentielle de 435 ch, pour venir chasser sur les terres de la Tesla Model 3 Performance. Mais avec un prix totalement différent, puisqu'il est question d'une différence d'environ 18 000 euros.

MG4 XPower // Crédit : MG

Article actualisé le 18 juillet 2023 : MG France vient de publier le communiqué de presse officiel permettant d’en apprendre un peu plus. Ainsi, on apprend que « les premières livraisons auront lieu en septembre 2023 » tandis que « les suspensions ont été revues et raffermies de 25% par rapport à la MG4 au bénéfice de la stabilité, et les triangles avant sont désormais en aluminium, plus légers et plus rigides, ils assurent une adhérence optimale tout en optimisant l’autonomie« .

Du côté de la direction, elle « a été retravaillée, plus lourde, précise et réactive, elle offre une expérience de conduite encore plus sportive« . Le « freinage fait désormais appel à 4 disques ventilés de 345 mm à l’avant et 340 mm à l’arrière, avec des étriers de freins majorés et siglés XPOWER sur fond orange« .

On en sait un peu plus sur le fonctionnement de la transmission intégrale. Celle-ci s’active uniquement en cas de besoin en mode normal, tandis qu’en mode Eco, la MG4 Xpower est une pure propulsion. En mode Sport ou Snow, la transmission intégrale est permanente.

Le blocage électronique du différentiel permet de faire du torque vectoring (couple vectoriel) en utilisant les deux moteurs pour améliorer la stabilité et les performances dans les courbes.

Enfin, l’affichage circuit permet « de chronométrer ses tours directement sur l’écran central de 10,1’’, et de comparer ses données télémétriques tour par tour : forces G, vitesse instantanée, accélérateur« .


Article original du 17 juillet 2023 : MG vient de lancer deux nouvelles MG4. Nous avons déjà traité de la MG4 à grande autonomie (Luxury autonomie étendue) dans un autre papier, et voici désormais la MG4 Xpower. La fameuse version performance que nous avions déjà vue passer dans d’autres pays européens. Cette fois-ci, le constructeur chinois dévoile toute la fiche technique française ainsi que le prix. Et c’est plutôt une (très) bonne surprise.

Une puissance démentielle

La MG4 Xpower développer une puissance de 435 ch (320 kW) grâce à deux moteurs électriques : un de 204 ch (150 kW) à l’avant et un second de 245 ch (180 kW) à l’arrière. C’est donc la première MG4 dotée d’une transmission intégrale, réputée pour améliorer la tenue de route. Le couple est annoncé pour 600 Nm, ce qui est énorme. Toute cette puissance permet à la voiture électrique d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La vitesse maximale est limitée à 200 km/h.

MG4 XPower Exterior (2023)

Mais qui dit puissance en hausse, dit autonomie en baisse. La MG4 n’hérite pas de la nouvelle batterie de 77 kWh de la version grande autonomie, mais de l’intermédiaire, de 64 kWh. Ce qui lui permet alors d’annoncer une autonomie de 385 km sur le cycle mixte WLTP. MG promet une consommation électrique de 18,7 kWh / 100 km en prenant en compte les pertes liées à la recharge.

Une recharge rapide

Et justement, en parlant de recharge, celle-ci s’effectue avec une puissance de 140 kW, pour passer de 10 à 80 % en seulement 26 minutes. La même durée que sur les autres finitions dotées de cette batterie de 64 kWh. La MG4 se recharge beaucoup plus rapidement depuis l’année-modèle 2023 officialisée il y a quelques semaines.

La MG4 Xpower intègre des nouveautés, à l’image d’un blocage électronique du différentiel (pour la transmission intégrale), un launch control (comme sur une Tesla Model S Plaid ou une Porsche Taycan), de nouvelles jantes de 18 pouces, un bas de caisse spécifique, des sièges en Alcantara ainsi qu’un pédalier en aluminium. Le coloris « Hunter Green » (un vert mat) intègre la gamme de couleurs.

Petite cerise sur le gâteau : un « affichage des données de conduite sur circuit » fait son apparition sans plus de précisions. Un petit clin d’œil au mode piste de la Tesla Model 3 Performance ?

Prix et disponibilité

Cette nouvelle voiture électrique est dès à présent disponible à la commande, à 41 140 euros. Elle est bien entendu éligible au bonus écologique de 5 000 euros. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 Performance, plus performante, avec plus d’autonomie et une consommation inférieure, s’échange neuve contre 53 990 euros.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles