Windows 11 : les onglets de l’explorateur de fichiers deviendraient enfin vraiment utiles

 

Malgré l'ajout d'onglets dans l'explorateur de fichiers de Windows 11 en 2022, la fonctionnalité manquait de nombreuses options pour être vraiment utile au quotidien. Mais une préversion en bête fermée de l'OS semble régler l'un de ses plus gros problèmes.

Les onglets de l’explorateur de fichiers de Windows 11 devraient enfin s’améliorer // Source : Microsoft

Ce 2e essai semble être le bon. Jeudi 4 mai 2023, Microsoft a annoncé une nouvelle préversion de son système d’exploitation Windows 11 via le canal de bêta fermée Insider. Un build 23451 qui règle notamment un problème majeur de l’explorateur de fichiers : ses onglets capricieux.

Ajoutée officiellement fin 2022, la possibilité de naviguer entre plusieurs dossiers par onglets dans une seule même fenêtre a ravi de nombreux utilisateurs de Windows… même si leur usage n’est pas très naturel. Cette préversion rajoute donc une option manquante : le glisser-déposer.

Déplacer les onglets avec fluidité

Malgré le fait que ce soit une des fonctionnalités les plus attendues, l’ajout des onglets à l’explorateur de fichiers de Windows 11 n’a en effet pas vraiment révolutionné nos habitudes d’usage.

Et pour cause : impossible de réorganiser l’ordre de ses onglets ou de les déplacer d’une fenêtre à l’autre via un simple glisser-déposer, comme c’est possible de le faire dans un navigateur. De même, aucune option ne permet d’ouvrir par défaut un dossier dans un nouvel onglet.

Si ce n’est toujours pas le cas pour ce dernier point, Microsoft a commencé à régler le problème du glisser-déposer dans la préversion 25290 en février 2023, rappelle le média spécialisé Neowin. Une nouveauté assez peu fluide et instable, amenant la firme à revoir sa copie pour la dernière version qui nous concerne.

Dans une vidéo partagée par l’utilisateur PhantomOfEarth sur Twitter, on constate que cette bêta permet désormais de déplacer un onglet d’une fenêtre à une autre, ainsi que de créer une nouvelle fenêtre en déplaçant celui-ci à l’extérieur.

Un usage enfin satisfaisant et naturel, puisqu’identique à ce que propose un navigateur web. Même en phase de test, cette fonction reste pourtant cachée et doit être activée via le terminal Windows.

Une mise à jour plus large de l’explorateur à venir

Même si l’on ne peut jamais être sûr que ces fonctionnalités en bêta soient finalement intégrées dans les mises à jour officielles de Windows, cette nouveauté s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration du nouvel explorateur de fichier de Windows 11.

Le nouveau panneau de détails de fichiers de la préversion 23451 // Source : Microsoft

Si l’amélioration du glisser-déposer n’est pas mise en avant par les notes de mise à jour de cette dernière version Insider, Microsoft met en tout cas l’accent sur son nouveau panneau de détails et de visualisation des fichiers, plus complet et adapté au design de Windows 11.

Selon des fuites relayées en janvier 2023, l’explorateur devrait également permettre d’ajouter des tags et couleurs pour mieux vous organiser.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles