Pour Microsoft, les ventes de consoles Xbox ne sont plus une priorité

 

Les derniers résultats financiers de Microsoft montrent que la priorité de la firme est désormais tournée vers les contenus et les services, aux dépens de la vente de matériel, y compris de consoles Xbox.

Microsoft Xbox Series S // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année fiscale 2024 à travers ses différents univers. La firme connait une belle croissance pour ses différents services à travers Windows et Xbox, mais les ventes d’appareils sont en baisse à tous les niveaux.

Période record pour le gaming chez Microsoft

Xbox a connu le meilleur trimestre de son histoire avec un chiffre d’affaires en hausse de 9 %. Cet excellent résultat s’explique par la très bonne santé du Game Pass ainsi que le lancement de Starfield, qui a attiré plus de 10 millions de joueurs peu de temps après sa sortie. Les deux sont bien sûr liés : le président de Microsoft Satya Nadella a même déclaré « Au lancement, nous avons établi le record de nouveaux abonnements Game Pass sur une seule journée » (via The Verge).

Starfield a porté le succès de Microsoft sur le gaming ce trimestre // Source : Bethesda

Le jeu n’a cependant pas été le system seller espéré, avec des ventes de consoles en baisse de 7 % par rapport à l’année dernière, alors qu’un refresh de toute la gamme Xbox est possiblement attendu pour 2024. Microsoft reste encore à la traine derrière Sony sur ce point, mais se rattrape très largement sur les contenus, sa stratégie principale depuis plusieurs années.

Si les contenus et les services (jeux first party et Game Pass) sont en hausse de 13 %, cette tendance devrait perdurer après l’acquisition d’Activision Blizzard. Tout le catalogue de l’éditeur devrait garnir le Xbox Game Pass jusqu’à l’année prochaine. Microsoft s’attend même à une progression de l’ordre de 50 % au prochain trimestre.

Windows se porte bien, mais pas les Surface

Globalement, les bons résultats de Microsoft sont portés par le cloud (+19 %) et Office 365 (+18 %). Mais s’il y a bien un secteur qui pèche encore et toujours, c’est celui de la vente d’appareils.

La gamme Surface va devoir se réinventer en 2024 // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Le chiffre d’affaires lié à la vente de Surface et de ses accessoires est en baisse de 22 % ce trimestre, une tendance qui devrait continuer jusqu’en 2024 : la gamme n’a pas évolué cette année, exception faite d’une simple évolution de fiche technique. De plus, Microsoft a perdu cette année Panos Panay, tête pensante des produits Surface, après 22 ans de bons et loyaux services.

Il sera intéressant d’observer comment Microsoft abordera l’année 2024, qui s’annonce comme être une petite révolution sur le marché PC, avec l’arrivée de nouvelles puces ARM, mais aussi de Windows 12.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.