Les PC Windows auront peut-être cette nouvelle touche pensée pour l’IA

 

2023 était l'année de l'intelligence artificielle : 2024 arrivera-t-elle à faire mieux ? C'est ce que Microsoft voudrait. C'est pourquoi les prochains PC livrés sous Windows comprendront une nouvelle touche dédiée au Copilot, le chatbot d'IA de l'entreprise.

Copilot // Source : Microsoft

La tendance de l’intelligence artificielle survivra-t-elle à 2024 ? Ou bien est-ce qu’elle tombera dans l’oubli, comme l’ont été les NFT, le Web 3.0, la réalité virtuelle en partie, ou encore le métavers ? Pour Microsoft, oui, 2024 sera « l’année de l’ordinateur intelligent » : une nouvelle touche de clavier arrivera sur les ordinateurs sous Windows. Elle sera dédié au Copilot, le chatbot IA de Microsoft, qui tend à s’implanter profondément dans le système d’exploitation.

Des claviers Windows avec une touche Copilot

Les claviers des ordinateurs Windows ont quelques particularités, la plus connue étant évidemment la touche Windows, qui permet de déclencher plusieurs raccourcis. Mais Microsoft souhaite aller plus loin. En 2024, des ordinateurs sous Windows 11 sortiront avec une touche Copilot.

La touche de clavier Copilot // Source : Microsoft

Et ce n’est pas un changement anodin : Microsoft le reconnaît elle-même. C’est « la première modification significative du clavier de l’ordinateur Windows depuis près de trente ans. » L’entreprise voit cette nouvelle touche comme un « élément central du clavier de l’ordinateur ». Si le chatbot n’est pas activé, la touche permettra de lancer la recherche Windows.

Le logo de Copilot // Source : Microsoft

Cette touche arrivera très prochainement, dans quelques jours mêmes. Puisque le CES de Las Vegas va avoir lieu à partir du 9 janvier et beaucoup d’ordinateurs y seront annoncés. Ils comporteront peut-être la nouvelle touche Copilot et seront disponibles dans le commerce à partir de février (selon le calendrier de sortie des constructeurs). Les PC Surface comprendront évidemment cette touche.

De plus en plus d’intelligence artificielle dans nos PC

Plus généralement, l’IA sera présente un peu partout dans les ordinateurs sous Windows. Le chatbot Copilot est déjà disponible sur Bing ou bien dans la suite Microsoft 365. Microsoft explique sur son blog travailler avec AMD, Intel ou encore Qualcomm afin de « débloquer de nouvelles expériences d’IA ». Ce qui signifie de nouvelles architectures pour les puces, « en associant le GPU, le CPU, le NPU et le cloud. »

Source : Microsoft

Reste à savoir si Copilot sera réellement adopté par les utilisateurs de Windows 11. Il est tout à fait possible qu’ils ne voient pas l’utilité de l’outil ou bien qu’ils ne l’adoptent pas suffisamment. Et c’est là où 2024 pourrait être une année décisive pour l’intelligence artificielle.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.