Fin de vie des Xbox en magasin : Microsoft dément, mais le navire tangue

 
Xbox dément sa disparition des rayons des magasins américains, mais les inquiétudes autour de l’avenir de Microsoft dans le jeu vidéo persistent.
Source : Xbox

Depuis plusieurs semaines, les joueurs s’interrogent aux États-Unis devant la disparition des consoles Xbox des rayons américains. Des photos publiées sur Reddit montrent des rayons entiers aux couleurs de Xbox complètement vides.

Une situation préoccupante au moment où Microsoft semble retirer un maximum de ses pions du jeu vidéo, avec le licenciement de milliers de personnes, et dans un contexte de hausse des prix.

Costco, Walmart et Target : que se passe-t-il aux États-Unis ?

Plus tôt en septembre, c’est la grande chaine de magasin Costco, 3e du secteur derrière Amazon et Walmart, qui faisait disparaitre les Xbox de ses rayons.

En Europe également, nous avons vu les consoles Xbox être régulièrement en rupture de stock, et certains magasins les retirer de ses rayons ou réduire la zone Xbox à son strict minimum.

Même le Microsoft Store officiel ne propose pas toujours les Xbox Series à la vente, avec un stock en flux tendu.

Du côté de Walmart et Target, deux autres chaines américaines très importantes pour la distribution de consoles et de jeu vidéo, les choses sont plus complexes. Si des premiers témoignages alarmistes ont fait la Une sur Reddit, la situation semble plutôt changer de magasin en magasin.

Des témoignages contradictoires indiquent que les deux chaines proposent des magasins avec un large stock de Xbox, confirmé par le site Windows Central. Par ailleurs, Microsoft s’est fendu d’un démenti officiel : « Target et Walmart, parmi d’autres détaillants, restent des partenaires engagés pour les consoles, accessoires et jeux Xbox ».

Ce démenti est publié une semaine seulement après le précédent, qui réfutait l’idée d’une fin de course pour les consoles Xbox sur la prochaine génération.

Microsoft n’arrive plus à rassurer

Au-delà des préoccupations sur les stocks de Xbox aux États-Unis et en Europe, le fait que Microsoft soit contraint de régulièrement publier des démentis sur la fin de Xbox en dit long sur le peu de confiance en l’avenir de la marque.

Malgré les promesses d’une Xbox de nouvelle génération très puissante, on n’arrive plus vraiment à croire qu’un avenir radieux se dessine pour le troisième fabricant de console.

Au cours des dernières années, Microsoft a plusieurs fois changé totalement de stratégies autour de l’activité jeu vidéo. La firme semblait avoir trouvé sa stratégie en 2020 avec le lancement des Xbox Series. La marque avait alors une console puissante, une console abordable, un abonnement de jeu vidéo très compétitif et une armée de studios au travail sur de futurs jeux exclusifs.

En 5 ans, Microsoft a procédé à la fermeture de plusieurs studios, ses prochains jeux ne seront plus exclusifs, l’abonnement n’est plus aussi compétitif, ses consoles sont désormais plus chères que les concurrentes et rarement en stock.

Microsoft est sur le point de sortir une nouvelle console de jeu portable, fabriquée par Asus, dont le prix de vente laisse songeur concernant les perspectives de vente de la machine.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity