Le jeu mobile est toujours perçu comme l’eldorado pour certains grands acteurs du jeu vidéo. Microsoft rêve de nous faire sur jouer à des jeux Xbox Live sur mobile.

Microsoft nourrit de grandes ambitions concernant le jeu mobile. Le géant de la tech a beau s’être raté sur le marché du smartphone, il reste un acteur de poids du jeu vidéo en générale grâce à Windows et le Xbox.

Jouer facilement entre plateformes

Avec l’émergence de nombreuses plateformes populaires (la PS4, la Switch, le PC, le mobile, etc) est née une nouvelle problématique, celle du jeu cross-plateform. Derrière ce nom se cache d’une part la possibilité de jouer avec ses amis, peu importe leur console, et d’autre part la possibilité de passer d’une plateforme à une autre et garder sa progression.

Microsoft entend régler ce problème grâce à son service Xbox Live, qui réunit déjà les joueurs PC et Xbox sur certains jeux. À la Game Developer Conference 2019, qui aura lieu en mars, Microsoft présentera une nouvelle version du Xbox Live.

Il sera possible pour les développeurs de créer une expérience unifiée entre la Nintendo Switch, la Xbox, le PC et les appareils mobiles sous Android et iOS. Microsoft rêve avec cette annonce de pouvoir viser 400 millions de consoles et appareils de jeux, pour un total de 68 millions de joueurs et 2 milliards d’appareils.

Des préparatifs avant le lancement de xCloud ?

L’arrivée des versions mobiles de jeux populaires comme Fortnite, PUBG Mobile ou encore Minecraft a ranimé les espoirs de l’industrie de pouvoir tirer parti de cette énorme base d’appareils que sont les smartphones.

L’extension du Xbox Live à ces appareils, et à la très populaire Nintendo Switch, semble clairement pensé pour s’appuyer sur ce phénomène. Il pourrait aussi s’agir d’un tremplin pour Microsoft qui prévoit de lancer en 2019 les premiers tests de xCloud, son service qui permettra de jouer à des jeux Xbox ambitieux sur son smartphone. La firme avait d’ailleurs signé un partenariat avec Samsung.

À lire sur FrAndroid : Quel avenir pour le jeu vidéo sur mobile ? Patrick Beja débat avec nous dans Salut Techie