Avec xCloud, Microsoft veut amener son écosystème Xbox sur smartphone. Cela concerne aussi les accessoires gaming.

Pour jouer à xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft, la solution la plus simple est d’acheter un accessoire permettant d’attacher une manette à un smartphone. Pendant la durée du programme de preview, Microsoft conseillait un accessoire sur Amazon, mais la firme veut désormais passer à la vitesse supérieure.

Accessoires certifiés Xbox xCloud

Sur son site, Microsoft annonce que la firme va désormais certifier des accessoires non pas que pour sa console de jeu, mais aussi pour son service xCloud. L’équipe Xbox travaille déjà avec les grands noms du secteur sur mobile : 8bitDo, Gamevice, HORI, PowerA, Razer ou encore MOGA.

Ce ne sera pas toujours un système d’attache, cela pourra également être des manettes conçu pour le smartphone, à l’image de celles imaginées par Microsoft. Avec Razer dans la liste des partenaires, on peut se demande si un éventuel Razer Phone 3 pourrait intégrer directement le service de streaming de Microsoft.

La firme annonce d’ailleurs qu’au-delà de ce nouveau programme de certification, elle travaille à améliorer la connexion de la manette Xbox avec les smartphones en travaillant avec les fabricants. Elle rappelle à ce titre les récentes améliorations permises par iOS 13 sur iPhone.

MOGA Mobile Gaming Clip for Xbox Wireless Controllers

Impossible de ne pas reconnaître la marque de fabrique de Microsoft quand il s’agit de nommer des produits avec très léger MOGA Mobile Gaming Clip for Xbox Wireless Controllers. Derrière ce nom se cache le premier accessoire de ce nouveau genre certifié par l’équipe Xbox et directement disponible en précommande sur le Microsoft Store américain.

La description met en avant la possibilité de jouer sur smartphone aux jeux Xbox Game Streaming, le nom commercial de xCloud. Microsoft annonce que l’accessoire a été conçu en tandem avec les designers de l’équipe Xbox pour s’adapter parfaitement à la manette Xbox One tout en étant compatible avec un maximum de smartphone (largeur maximum de 79 mm).

L’accessoire sera proposé dès novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il faudra probablement attendre le lancement de xCloud en France pour voir arriver les accessoires associés.

Microsoft xCloud : la preview est lancée, les retours des joueurs