Coronavirus : Microsoft ne fera plus de conférences publiques avant juillet 2021

Au revoir la Build et Ignite

 

Microsoft a annoncé qu'elle n'organiserait plus d'événement public avant juillet 2021. En attendant, la firme va multiplier les événements sur Internet.

Panos Panay lors d'un événement Surface

Panos Panay lors d’un événement Surface

Adieu les conférences à plusieurs millions de dollars de budget. Microsoft va réduire la voilure quand il s’agit de ses événements publics pendant au moins un an, suite à la pandémie de coronavirus.

Comme beaucoup d’autres acteurs de l’industrie l’ont fait encore récemment, la firme va plutôt organiser des keynotes sur Internet, à regarder en direct. Les annonces seront donc toujours là, mais sans l’apparat que l’on pouvait connaitre jusqu’alors.

Microsoft a officiellement confirmé que ses événements seraient tous au format « digital » jusqu’en juillet 2021.

À la lumière des défis présentés par Covid-19, Microsoft a suivi de près l’évolution de la situation mondiale et a réévalué la stratégie globale de l’entreprise en matière d’événements physiques. En tant qu’entreprise, Microsoft a pris la décision de faire passer tous les événements externes et internes à une expérience « Digital First » jusqu’en juillet 2021.

Au revoir Build et Ignite

Cette annonce concerne en premier lieu les propres événements organisés par Microsoft. On pense notamment à la Build qui a lieu chaque année au printemps et qui s’adresse aux développeurs, ou encore à Ignite un autre événement professionnel important pour la firme.

Dans les deux cas, ces événements devraient donc être disponibles uniquement sur le web.

Quid de l’E3 2021 et la PGW ?

En revanche, la décision de Microsoft ne concerne pas les salons publics externes organisés par des consortiums. Dans le cas par exemple de l’IFA, l’E3 en 2021 ou encore la PGW en fin d’année, la firme pourrait donc être amenée reprendre la parole publiquement.

De ce côté, Microsoft n’a pas encore pris de décision, et attend de voir l’évolution de la situation pour réfléchir au cas par cas.

Nous continuons à évaluer la pertinence de notre présence physique dans de futurs événements clés pour l’industrie, alors que la situation sanitaire globale continue d’évoluer.

Alors que nous garderons toujours comme priorité absolue la santé de nos employés, nous continuerons à évaluer l’avis des gouvernements locaux et des autorités sanitaires internationales et ajusterons nos plans en conséquence.

Évidemment, il faudrait déjà que ces événements soient maintenus. L’édition 2020 de l’E3 a été déjà été annulé à cause du virus.

Phil Spencer sur scène à l'E3

Phil Spencer sur scène à l’E3

L’E3 2021 devrait être le premier E3 après le lancement de la Xbox Series X, et un moment particulièrement important pour assurer le futur à moyen terme de la console après sa sortie. Phil Spencer, le boss de la Xbox qui a « un plan pour gagner » face à la PS5 va devoir s’ajuster au mieux pour 2020 et 2021.

Les derniers articles