La mise à jour 13.0 de la Nintendo Switch permet de connecter des casques Bluetooth. Plus besoin d'un dongle.

C’est une fonction que l’on était nombreuses et nombreux à attendre depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017. La console a beau être équipée de série du Bluetooth et du Wi-Fi, il était impossible d’appairer un casque Bluetooth jusqu’à aujourd’hui.
Pour aller plus loin
Nintendo Switch : comment connecter son casque Bluetooth ?
Si vous aviez l’habitude d’utiliser un casque sans fil avec votre smartphone, votre PC ou votre tablette, impossible de l’utiliser sur votre Nintendo Switch. Un comble pour un appareil mobile et moderne.
C’est désormais réparé.
Du Bluetooth Audio en écoute seulement
C’est ce qu’a annoncé très sobrement Nintendo par un tweet dans la nuit du 14 au 15 septembre. Avec la mise à jour 13.0 du système de la Nintendo Switch, on peut désormais appairer des casques ou écouteurs Bluetooth.
The latest #NintendoSwitch update is now available, including the ability to pair Bluetooth devices for audio output.
For more information, including restrictions on some features while using Bluetooth Audio, please visit the support page: https://t.co/vzAB6lZTDu pic.twitter.com/6J5xcDl5kU
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) September 15, 2021
Il y a toutefois une nuance importante qu’il faut saisir. Ici Nintendo propose seulement du Bluetooth Audio en écoute, sans possibilité d’utiliser le micro du casque. Pour les communications vocales, il faudra encore trouver des systèmes alternatifs.
Nintendo prévient également que la latence pourra poser problème en Bluetooth. La latence inhérente à l’utilisation du Bluetooth est un problème bien connu des produits Android.
Nintendo prend de l’avance sur ses concurrents
La Nintendo Switch était souvent pointée du doigt pour l’absence de connexion audio Bluetooth, car il s’agit d’un produit portable où cette synchronisation est bien pratique.
Il faut toutefois rappeler que c’est une situation classique sur le marché des consoles de jeux. En effet, ni les PlayStation ni les Xbox ne proposent une connexion audio Bluetooth.
C’est d’autant plus ridicule dans le cas de la PlayStation que Sony est l’un des meilleurs fabricants de casques Bluetooth, et que les manettes DualSense utilisent le Bluetooth pour se connecter à la console, port jack intégré au contrôleur compris.
Dans un article dédié, nous expliquons comment connecter votre casque Bluetooth à votre Nintendo Switch.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] à jour 13.0 du Nintendo Switch permet la connexion de casques Bluetooth. Plus besoin de dongle. Mais cela ne sera utilisable que pour l’audio Bluetooth, pas pour le […]
[…] la Switch supporte depuis peu les casques et écouteurs Bluetooth, mieux vaudra passer par une solution dédiée pour éviter la […]
Je testerai sur ma switch, Mais l’absence de prise en chaege de la fonction micro, Et surtout la latence bluetooth me rendent sceptique sur le résultat…
Oui et non actuellement que ça soit sur xbox one x et ps4 tout dépend du casque Bluetooth certains sont reconnu nativement et permettent l'appairage Bluetooth pour l'audio pour ce qui est du micro en plus de l'audio bien souvent ses casque la on un dongle usb fournit sinon ils on un mini Jack à brancher à la manette pour le micro et l'audio après pour la ps5 et les séries x j'en sais rien
C'est pour toutes les Switches ou seulement les modèles récents ?
Visiblement non, d'après l'article c'est vrai pour toutes les autres consoles aussi.
C'est bien le problème de Nintendo sortir une console et limiter les options les plus attendus des joueurs.