Nintendo Switch : on peut enfin connecter son casque Bluetooth, miracle

 

La mise à jour 13.0 de la Nintendo Switch permet de connecter des casques Bluetooth. Plus besoin d'un dongle.

Plus besoin d’un dongle !

Plus besoin d’un dongle !

C’est une fonction que l’on était nombreuses et nombreux à attendre depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017. La console a beau être équipée de série du Bluetooth et du Wi-Fi, il était impossible d’appairer un casque Bluetooth jusqu’à aujourd’hui.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser un casque sans fil avec votre smartphone, votre PC ou votre tablette, impossible de l’utiliser sur votre Nintendo Switch. Un comble pour un appareil mobile et moderne.

C’est désormais réparé.

Du Bluetooth Audio en écoute seulement

C’est ce qu’a annoncé très sobrement Nintendo par un tweet dans la nuit du 14 au 15 septembre. Avec la mise à jour 13.0 du système de la Nintendo Switch, on peut désormais appairer des casques ou écouteurs Bluetooth.

The latest #NintendoSwitch update is now available, including the ability to pair Bluetooth devices for audio output.

For more information, including restrictions on some features while using Bluetooth Audio, please visit the support page: https://t.co/vzAB6lZTDu pic.twitter.com/6J5xcDl5kU

— Nintendo of America (@NintendoAmerica) September 15, 2021

Il y a toutefois une nuance importante qu’il faut saisir. Ici Nintendo propose seulement du Bluetooth Audio en écoute, sans possibilité d’utiliser le micro du casque. Pour les communications vocales, il faudra encore trouver des systèmes alternatifs.

Nintendo prévient également que la latence pourra poser problème en Bluetooth. La latence inhérente à l’utilisation du Bluetooth est un problème bien connu des produits Android.

Nintendo prend de l’avance sur ses concurrents

La Nintendo Switch était souvent pointée du doigt pour l’absence de connexion audio Bluetooth, car il s’agit d’un produit portable où cette synchronisation est bien pratique.

Il faut toutefois rappeler que c’est une situation classique sur le marché des consoles de jeux. En effet, ni les PlayStation ni les Xbox ne proposent une connexion audio Bluetooth.

C’est d’autant plus ridicule dans le cas de la PlayStation que Sony est l’un des meilleurs fabricants de casques Bluetooth, et que les manettes DualSense utilisent le Bluetooth pour se connecter à la console, port jack intégré au contrôleur compris.

Dans un article dédié, nous expliquons comment connecter votre casque Bluetooth à votre Nintendo Switch.

Les écouteurs sans fil ont beaucoup d’avantages, au point de devenir la norme aujourd’hui. Voici nos recommandations pour choisir vos écouteurs Bluetooth.
Lire la suite

Les derniers articles