Nintendo Wii U et 3DS : vous ne pourrez bientôt plus acheter de jeux en ligne

Oui, c'était encore possible !

 

D'ici le 27 mars 2023, Nintendo va progressivement délaisser les joueurs de ses consoles Wii U et 3DS. Il ne leur sera plus possible d'effectuer des achats en ligne. La fin d'une époque pour ces consoles.

La gamme Nintendo 3DS // Source : Nintendo

[ARTICLE INITIALEMENT PUBLIÉ LE 18 FÉVRIER 2022 ET MIS À JOUR LE 19 JUILLET 2022 PUIS LE 24 MARS 2023]

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Nintendo Wii U et la Nintendo 3DS n’ont pas encore poussé leur dernier souffle. Les deux consoles, quelque peu mal aimées dans la longue lignée de l’entreprise, ont pourtant encore leurs adeptes.

Le 27 mars 2023, il ne sera plus possible d’acheter des jeux sur ces deux consoles, a expliqué l’entreprise en février. La fin de la Wii U et de la 3DS a sonné, la faute au succès écrasant de la Switch, désormais la console de salon la plus vendue de Nintendo.

Des limitations progressives de services

Jusqu’à présent, il était encore possible aux possesseurs de la console de salon Wii U et à ceux de consoles portables 3DS d’acheter des jeux sur le Nintendo eShop et de profiter de démos de jeux ou de contenus téléchargeables gratuitement. En mars 2023, c’en sera terminé.

Mais Nintendo prévient aussi les joueurs de plusieurs échéances d’ici là et la fin de services associés (les plateformes StreetPass Mii Plaza, Theme Shop et Nintendo Badge Arcade sont également concernées). Il n’est déjà plus possible d’ajouter des fonds à son compte Nintendo eShop sur les consoles concernées via carte bancaire.

  • Dès le 29 août 2022, les cartes Nintendo eShop ne pourront plus être associées au compte sur une Wii U ou consoles de la famille Nintendo 3DS/2DS. Les codes de téléchargement restent en revanche valables jusqu’à la fin mars 2023.
  • Le jeu Fire Emblem Fates sera retiré de la vente le 28 février 2023. Ses contenus additionnels, incluant les voies qu’il est possible de suivre après avoir terminé le chapitre 6 du jeu, seront disponibles à l’achat jusqu’au 27 mars 2023.
  • Dès le 27 mars 2023, il ne sera plus possible d’acheter de contenus. Nintendo précise cependant qu’il sera encore possible de télécharger à nouveau des jeux et du contenu téléchargeable quelque temps, de recevoir des mises à jour de logiciels et d’utiliser des fonctionnalités de jeu en ligne sur les consoles Wii U et Nintendo 3DS.

À noter que cette situation va s’appliquer aux consoles portables New Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS XL, New Nintendo 2DS XL, Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL et Nintendo 2DS, ainsi qu’aux consoles de salon Wii U Deluxe et Wii U.

Cependant, si vous possédez une Nintendo Switch et un compte Nintendo associé sur l’eShop, votre solde peut être utilisé pour acheter du contenu sur vos Wii U et 3DS jusqu’au terme.

Nintendo précise également que les contenus et jeux précédemment achetés pourront être retéléchargés sans limites de temps, des mises à jour logicielles se poursuivront et que le jeu en ligne sur Wii U demeure actif.