Surprise : si votre Wii U dors dans un placard, elle est peut-être morte

 

Jamais populaire et délaissée depuis l'arrêt de sa production en 2017, la Wii U de Nintendo semble mourir de solitude dans nos placards : plusieurs internautes ont découvert récemment des messages d'erreurs fatals en relançant leur console plusieurs années après. Et aucune solution n'émerge.

Plusieurs possesseurs de Wii U ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur console corrompu en la sortant du placard. // Source : @kellygoround sur Twitter

En plus de ne jamais avoir trouvé son public, la console de jeux de Nintendo semble vouloir se mettre à dos ses quelques rares acheteurs. Comme le rapporte le média en ligne américain The Verge, mercredi 8 mars, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux Reddit et Twitter ont rapporté avoir découvert que leur Wii U était devenue inutilisable face à des messages d’erreur évoquant une corruption du système. Pire : la cause semble être de ne pas l’avoir allumé pendant une longue période.

Une mauvaise nouvelle qui rend la console de huitième génération de Nintendo encore plus maudite qu’elle ne l’est déjà. Jusqu’à l’arrêt de sa production après cinq ans de bons et loyaux services, la Wii U ne s’est vendue qu’à 13 millions d’exemplaires, contre 122 millions pour la Nintendo Switch depuis 2017.

Deux messages d’erreurs différents

Le premier message lié à ce problème apparaît avoir été posté le 3 mars 2023 sur un forum, note The Verge, suivi par des dizaines d’autres posts sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs concernés expliquent avoir sorti leur console du placard puis tenté de relancer des jeux, avant de se voir confrontés à des messages d’erreurs affichés sur l’écran du Game Pad de la Wii U.

Les joueurs concernés se sont confronté à deux messages d’erreur différents, selon leur situation : « 160-0103 », provoqué par des problèmes de mémoire interne et « 160-2155 », qui semble lié à une impossibilité d’accéder à l’application de gestion des téléchargements. Problème : aucune solution n’émerge de ces témoignages en ligne, surtout que Nintendo a fermé son service de réparation pour Wii U.

Derniers jours avant la fermeture de l’eShop

Si ce phénomène déjà mentionné sur internet dès 2017, il est devenu plus fréquent récemment car la Wii U est revenue dans l’actualité : en juillet 2022, Nintendo a confirmé la fermeture du service d’achat de jeux en ligne de la Wii U à partir du 27 mars prochain. Les possesseurs de la console l’ont donc ressortie pour récupérer des jeux dématérialisés qui deviendront légalement inaccessibles une fois le eShop fermé.

La Wii U n’est pas morte pour autant : les jeux déjà achetés en ligne pourront encore être téléchargés à nouveau plus tard, la console va continuer d’être mise à jour et les serveurs de jeu en ligne de la Wii U tournent toujours (bien que le service traverse aussi des difficultés). Raison de plus pour la relancer, mais avec une surprise à l’arrivée.

La firme japonaise n’a pour l’heure pas fourni de réponse officielle pour régler ce souci. En attendant, les fans de la console s’entraident : sur Twitter, le YouTuber Voultar a proposé d’acheter des Wii U mortes par code 160-0103 dans l’espoir d’identifier la cause exacte du problème et de trouver une solution.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.