Nintendo vient d’améliorer considérablement l’émulation de son jeu le plus populaire

 
Une mise à jour de Mario Kart 8 Deluxe améliore considérablement les performances du jeu dans sa version émulée.

L’émulation a toujours été, et reste, la bête noire de Nintendo. La firme n’a cessé de combattre les différents émulateurs de sa Nintendo Switch, comme Yuzu ou encore Ryujinx.

Mais le monde de l’émulation Switch perdure tant bien que mal l’héritage de ces deux outils. Et une récente mise à jour de Mario Kart 8 Reluxe, le jeu le plus joué sur Nintendo Switch, améliore sensiblement les performances du jeu en émulation.

Pour aller plus loin
Puissante et frustrante : la Switch 2 cache un gros défaut en mode portable

Mario Kart 8 Deluxe passe (enfin) au 64-bit

Il faut savoir que Nintendo exploite en partie l’émulation pour le portage de jeux Switch 1 à Switch 2, en utilisant une technique hybride entre l’émulation logicielle et l’usage d’une couche de compatibilité pour l’architecture de la Switch 2 (similaire à Proton pour le Steam Deck par exemple).

Une récente mise à jour de Mario Kart 8 Deluxe semble même faire les beaux jours de l’émulation puisqu’elle convertit le jeu en 64 bit. Si cette opération lui assure une compatibilité avec le CPU de la Nintendo Switch 2, l’ARM Cortex A78C, elle offre un effet de bord bienvenu.

Le passage au 64-bit permet en effet aux émulateurs basés sur Yuzu d’utiliser la fonctionnalité Native Code Execution (exécution du code natif). Celle-ci permet d’exécuter le code des jeux Nintendo Switch directement sur le processeur, sans passer par une recompilation ou une réinterprétation logicielle par l’émulateur.

La NCE est notamment bénéfique aux appareils ARM tels que les smartphones ou PC avec puce Snapdragon X, qui n’ont ainsi pas besoin de se reposer sur la recompilation dynamique (JIT) afin d’exécuter le code du jeu.

On peut ainsi observer un gain de performance important dans la version émulée de Mario Kart 8 Deluxe sur les dérivées de Yuzu proposant l’exécution native du code. Une situation qui ravira une certaine frange de joueurs, mais pas forcément les avocats de Nintendo.

Pour aller plus loin
La Nintendo Switch 2 proposera une option pour préserver la santé de sa batterie


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.