Nintendo Switch 2 : voici comment fonctionne le mode souris des Joy-Con en jeu

 
Un nouveau mode souris s’invite dans les Joy-Con de la Nintendo Switch 2. Voici déjà de premiers exemples de son utilisation comme démontré par le géant japonais dans sa présentation.

Les Joy-Con de la Nintendo Switch 2 proposent plusieurs améliorations qui les démarquent clairement de ceux de la Switch première du nom.

Dans sa présentation de la console, Nintendo a notamment insisté sur les attaches magnétiques à la console, les nouveaux boutons SL et SR plus large ainsi que ses sticks plus gros.

Et nous avons enfin eu des détails sur le mode souris des deux accessoires, qui devrait offrir une panoplie d’interactions supplémentaires pour les jeux compatibles.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.

Un mode souris complémentaire au Joy-Con

Les deux Joy-Con proposent désormais un contrôle à la souris lorsqu’ils sont posés sur une surface plane. Ce mode ne peut s’activer que sur les jeux compatibles avec plusieurs nouvelles interactions possibles.

Le gyroscope intégré permettra de saisir des objets afin de les faire tourner sur eux-mêmes. Une fonction utile dans certains jeux de puzzle ou des party games comme Mario Party.

Pour aller plus loin
Nintendo Switch 2 : voici les 6 améliorations techniques de la console

Nintendo prenait ici l’exemple de jeu de golf en 2D, ou bien d’une interaction consistant à nettoyer une surface. Couplé à la vibration du Joycon, nous revenons vraiment dans l’air du motion gaming. Il sera possible de lever sa souris pour effectuer des interactions supplémentaires, comme sauter ou lancer un objet.

Le jeu Drag x Drive dévoilé pendant la présentation semble faire office de démo technique pour ce mode souris alors qu’il est possible de faire glisser les deux Joy-Con pour contrôler les deux roues de votre véhicule.

De même, Metroid Prime 4: Beyond incitera les joueurs à utiliser le stick d’un des Joy-Con pour se mouvoir dans l’espace et le second en mode souris pour viser. On reprend donc ici l’utilisation classique d’un combo / clavier souris.

Enfin, Nintendo a montré l’exemple du jeu Carnival Shooter, dans une séquence classique de rail shooting ainsi que dans une phase d’escalade où chaque joueur contrôle un bras à la souris.

Un air de Wiimote

Dans un article d’interview des développeurs sur le site officiel de Nintendo, Takuhiro Dohta précise que le mode souris permettra aussi de naviguer plus rapidement dans les menus.

Je pense que la fonctionnalité de la souris peut également servir de substitut à l’écran tactile, car elle permet de pointer un endroit sur le téléviseur, comme le curseur de la télécommande Wii, même si ce n’est pas tout à fait la même chose.

Comme toujours, il faudra attendre que les développeurs proposent des mécaniques de jeu exploitant ce nouveau mode souris.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !