Il a estimé la puissance de la Switch 2 avec des simulations, voici ses résultats

 
Le mystère s’éclaircit autour des performances la Nintendo Switch 2 : un YouTuber a analysé sa carte mère et dévoile des informations sur sa puissance, ses composants et ses performances estimées.

A quelques semaines du lancement de la Switch 2, on a encore assez peu de détails sur la véritable puissance de la Switch 2. Certes on a eu des heures et des heures de gameplay, certains ont pu même l’essayer. Mais cela s’est fait dans un environnement contrôlé par Nintendo.

Le YouTuber Geekerwan a réussi à mettre la main sur un composant essentiel de la Switch 2 et il a partagé ses découvertes dans une vidéo.

Une carte mère plus grande et une puce impressionnante

La première chose qui frappe est la taille de la carte mère, nettement plus grande que celle de la Switch originale. Cette augmentation s’explique notamment par l’intégration de l’emplacement pour cartouche de jeu directement sur la carte, alors qu’il s’agissait d’un composant séparé sur le modèle précédent.

Au cœur de cette carte se trouve la puce Nvidia Tegra T239, dont la surface atteint 207 mm² – soit 75 % plus grande que la Tegra X1 de la Switch originale et plus de deux fois la taille de celle de la Switch OLED.

Fait remarquable, cette puce est même plus imposante que l’Apple M2 ou le Qualcomm Snapdragon X Elite, bien que ces derniers utilisent des procédés de fabrication bien plus modernes.

L’analyse au microscope confirme que la console embarque huit cœurs de performance ARM Cortex-A78C avec 4 Mo de cache L3, accompagnés d’une puce graphique comptant 1 536 unités de traitement CUDA.

La disposition de cette partie graphique correspond presque exactement à l’architecture Ada Lovelace (GeForce RTX 4000), bien que Nvidia ait précédemment indiqué que l’ancienne architecture Ampere (RTX 3000) serait utilisée, du moins pour le Tegra T234.

Des performances estimées grâce à des simulations

Pour donner une idée des performances, Geekerwan a simulé des benchmarks en utilisant une GeForce RTX 2050 pour ordinateur portable avec des fréquences réduites et une vitesse mémoire inférieure.

Selon ces estimations, la Switch 2 offrirait des performances proches d’une GeForce GTX 1050 Ti en mode docké, et d’une GTX 750 Ti en mode portable.

Le reste de la configuration révèle deux modules de mémoire RAM LPDDR5X 8533 de 6 Go chacun fournis par SK Hynix, 256 Go de stockage flash UFS 3.1 TLC également signé SK Hynix, deux puces de gestion d’alimentation gérant un total de 34,4 watts, et une puce Bluetooth/Wi-Fi MTK MT3681AEN.

Détail intrigant, l’étiquette de la puce indique 2021 comme année de production, ce qui signifie que ce composant est prêt depuis quatre ans.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.


Les derniers articles