OnePlus 15 : tout ce que l’on sait sur ce smartphone taillé dans un bloc e nano-céramique

 
OnePlus a officiellement annoncé l’arrivée de son prochain smartphone fleuron, le OnePlus 15, on fait le point sur les rumeurs et les détails officiels.

Profitant du sommet de Qualcomm, OnePlus a confirmé que son OnePlus 15 serait l’un des premiers appareils à embarquer sa nouvelle puce mobile haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Entre les annonces officielles et les fuites, voici le portrait-robot d’un smartphone axé sur la performance.

Design

Le changement le plus visible est à l’arrière : le OnePlus 15 abandonne le module photo circulaire de ses prédécesseurs pour un bloc de forme carrée, similaire à celui du OnePlus 13T. À l’avant, le téléphone arbore un écran plat aux bordures symétriques et ultra-fines de seulement 1,15 mm.

Le châssis, quant à lui, est construit avec une coque monobloc nano-céramique de qualité aérospatiale. Il s’agit d’un cadre monobloc obtenu par un procédé d’oxydation par micro-arc de qualité militaire. Sa dureté est supérieure de 134 % à celle du titane, de 223 % à celle de l’acier inoxydable et de 344 % à celle de l’alliage d’aluminium.

Très grande résistance structurelle et très bonne conductivité thermique sont les deux piliers de ce métal.

Le dos accueille un verre céramique pour ne pas entraver la recharge sans fil.

L’ensemble pèserait 214 grammes.

Écran

L’écran est l’une des pièces maîtresses du téléphone. OnePlus a confirmé qu’il atteindrait un taux de rafraîchissement de 165 Hz, une caractéristique rare habituellement réservée aux smartphones gaming.

Les rumeurs évoquent une dalle AMOLED de 6,78 pouces signée BOE, avec une résolution de 1,5K, ce qui serait une légère baisse par rapport à l’écran 2K du OnePlus 13.

Performances

Le OnePlus 15 est officiellement propulsé par le Snapdragon 8 Elite Gen 5 qui promet une amélioration de 20 % du CPU et de 23 % du GPU par rapport au Snapdragon 8 Elite du OnePlus 13.

Pour accompagner cette puce, OnePlus a développé un moteur de jeu maison conçu pour maintenir des fréquences d’images stables et élevées, et même proposer une génération d’images native pour atteindre les 165 images par seconde sur les jeux compatibles.

Louis Lee, président de OnePlus Chine, a confirmé sur Weibo que des titres comme Call of Duty Mobile, Delta Force, Arena Breakout, League of Legends: Wild Rift et Naruto Mobile s’afficheront en 165 fps sur le OnePlus 15. Une affirmation confirmée par les tests de Geekerwan sur YouTube.

Sur Weibo, l’information Digital Chat Station, indique les configurations attendues :

  • 12+256 Go
  • 12+512 Go
  • 16+256 Go
  • 16+512 Go
  • 16+1 To

Logiciel

Le smartphone tournera sous Android 16, avec la surcouche OxygenOS 16 pour la version mondiale.

Photo

C’est un changement de stratégie majeur pour OnePlus : après cinq ans de collaboration, le partenariat avec le spécialiste suédois de la photo Hasselblad est terminé.

Pour prendre la relève, la marque mise sur une solution 100 % maison, le DetailMax Image Engine, dont on a déjà pu voir quelques clichés. L’objectif affiché de ce nouveau moteur de traitement d’image est de privilégier la clarté et le réalisme en utilisant des algorithmes avancés pour capturer des images qui conservent les détails fins, même en zoomant.

Cependant, cette nouvelle philosophie logicielle s’accompagnerait de compromis matériels. Les rumeurs dessinent une configuration à trois capteurs de 50 MP, mais avec des capteurs physiquement plus petits que sur le OnePlus 13. Voici la configuration attendue :

  • Capteur principal : 50 MP (LYT-808), avec une taille de capteur de 1/1.56 pouce, ce qui serait une régression par rapport au capteur 1/1.43 pouce de son prédécesseur.
  • Ultra grand-angle : 50 MP (Samsung JN5).
  • Téléobjectif périscope : 50 MP (Samsung JN5), avec un zoom optique x3,5. Là encore, le capteur de 1/2.76 pouce serait plus petit que celui du OnePlus 13.

À l’avant, le téléphone serait équipé d’une caméra selfie de 32 MP.

Ce choix de capteurs plus petits laisse suggérer que OnePlus mise énormément sur la puissance de son nouveau logiciel DetailMax pour compenser les limitations matérielles. Il faudra attendre les tests en conditions réelles pour voir si ce pari est gagnant.

Autonomie

L’autonomie s’annonce comme un point fort du OnePlus 15. Les fuites évoquent une énorme batterie dont la capacité se situerait entre 7 000 et 7 800 mAh. Elle serait compatible avec une charge filaire ultra-rapide de 100W ou 120W et une charge sans fil de 50W.

Prix et date de lancement

OnePlus a confirmé que le lancement du OnePlus 15 aura lieu en Chine au mois d’octobre 2025. Si la date exacte n’est pas encore officielle, plusieurs images promotionnelles ont affiché la date du 27 octobre, ce qui correspond au calendrier habituel de la marque. Les précommandes sont d’ailleurs déjà ouvertes en Chine, ce qui confirme une sortie imminente.

Pour le reste du monde, le lancement devrait être plus rapide que les années précédentes. Une sortie en Inde et sur les marchés mondiaux est attendue pour novembre ou décembre 2025.

Côté prix, les rumeurs suggèrent une légère baisse par rapport au OnePlus 13. Le tarif pourrait être inférieur de 500 yuans en Chine. Pour le marché mondial, le prix de départ pourrait avoisiner les 899 $, soit 770 euros, hors taxes.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity