Android 11 : un téléphone Oppo y a droit et c’est une petite surprise

 

Alors que l’on s’attendait à d’abord voir débarquer Android 11 sur la gamme Find X2 d’Oppo, le Reno 4 Pro 5G les a visiblement coiffés au poteau. Nous avons en effet pu télécharger la mise à jour sur un modèle de la rédaction.

Oppo Reno 4 Pro

Oppo Reno 4 Pro // Source : Frandroid

Entre Asus et Oppo, la surprise est totale. Le constructeur taïwanais a en effet jeté son dévolu sur le ZenFone 6, pourtant lancé en juin 2019, pour commencer à déployer Android 11 en version stable. Un choix étonnant, puisque les entreprises privilégient généralement leurs smartphones les plus récents.

La gamme Find X2 attendra

Du côté d’Oppo, l’étonnement est aussi de mise, mais dans un registre quelque peu différent. La marque chinoise avait en effet publié la liste des appareils mobiles qui profiteront en premier d’Android 11 en bêta : les Oppo Find X2, X2 Pro, X2 Lite et X2 Neo étaient les heureux élus. Un quatuor qui devait donc logiquement accueillir en premier la prochaine version d’Android avec ColorOS 11.

Sauf que la gamme Find X2 ne semble pas la première à recevoir le saint Graal, puisque l’Oppo Reno 4 Pro 5G leur a visiblement coupé l’herbe sous le pied. Un modèle de la rédaction a en effet pu télécharger cette mise à niveau de 3,2 Go, apportant avec elle Android 11 et ColorOS 11.

Les nouveautés de ColorsOS 11

C’est ici un petit coup de théâtre, puisque ce téléphone n’avait jamais été cité parmi les premiers bénéficiaires. Après vérification auprès d’un collègue de la rédaction, le Find X2 Pro n’a toujours pas reçu la MAJ. Cependant, un lecteur nous a confirmé que son X2 Pro y avait eu le droit depuis plusieurs jours déjà, tout comme le X2 Neo d’une personne de son entourage. Un autre internaute Twitter nous a de son côté affirmé que le X2 Lite était toujours orpheline de mise à jour.

En clair : pensez à bien vérifier les MAJ de votre téléphone.

Pour rappel, ColorOS 11 apporte avec lui une économie de la RAM de 45 %, une amélioration de la réactivité de 32 % et une fluidité plus stable de 17 %. Personnaliser son mode sombre avec plusieurs niveaux de contraste est aussi possible (Amélioré, Moyen et Doux).

La fonctionnalité FlexDrop permet quant à elle de réduire la taille d’une application pour qu’elle n’occupe qu’une petite portion de l’écran. Un moyen de surveiller son contenu tout en utilisant une autre application.

Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Lire la suite

Les derniers articles