Qualcomm Snapdragon 7c et 8c : pour des ultraportables Windows 10 à moins de 400 euros

 
Qualcomm a annoncé deux nouvelles puces Snapdragon pour des ordinateurs portables sous Windows 10.
Crédit : Patrick Moorhead

Le Snapdragon Summit continue avec de nouvelles annonces de la part de Qualcomm. Après les annonces autour du Snapdragon 865, du Snapdragon 765, des jeux et de la 5G, voici venu l’heure des PC portable où la firme réunit désormais ses initiatives sous le terme « Snapdragon Compute Platform ».

Attaquer Intel sur toutes les gammes de prix

L’objectif de Qualcomm est clair, proposer tout une gamme de SoC aux fabricants de PC portable pour attaquer Intel sur ce marché très juteux.

L’utilisation de Windows 10 avec les puces Snapdragon n’est pas encore convaincante, mais Qualcomm n’abandonne pas ses efforts, et Microsoft non plus.

Qualcomm a donc développé deux nouvelles puces dans son offre, qui accompagnera le Snapdragon 8cx que l’on connait déjà : les Snapdragon 8c et 7c.

Le premier est destiné à des PC portable situé entre 400 et 800 dollars aux États-Unis, ce qui se traduit assez aisément par entre 400 et 800 euros en Europe. Le Snapdragon 7c est lui prévu pour des machines à moins de 400 dollars, ou 400 euros.

Snapdragon 7c

Le Snapdragon 7c est un SoC gravé en 8 nm, qui intègre un processeur à 4 cœurs Kryo 468 64 bits (jusqu’à 2,4 GHz), avec une puce graphique Adreno 618 capable de gérer la lecture de vidéo 4K UHD à 30 images par seconde avec HDR.

Ce qui est important dans un SoC, ce sont aussi les composants annexes comme le modem Wi-Fi compatible WPA3 et Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et le processeur de traitement des images Spectra 255 capable de gérer de la capture vidéo en 4K HDR à 30 images par seconde.

Cette puce se limite au stockage eMMC 5.1 et UFS 3.1 que l’on trouve sur les PC milieux de gamme.

Qualcomm oblige, le Snapdragon 7c est associé à un modem 4G LTE X15 permettant de maintenir la machine connectée en permanence, l’un des points fort de la firme sur le secteur.

Snapdragon 8c

Comme son nom l’indique, le Snapdragon 8c se situe entre les Snapdragon 7c et 8cx dans la gamme Qualcomm. Il intègre un processeur à 8 coeurs Kryo 490 (jusqu’à 2,45 GHz) en 7 nm et une puce graphique Adreno 675.

Les fabricants pourront utiliser le modem 4G LTE X24 ou le modem 5G X55. Le SoC est également compatible avec le NFC et le Wi-Fi 802.11ad à 60 GHz.

Le Snapdragon 8c peut gérer du stockage UFS 3.0 ou des SSD NVMe que l’on retrouve sur les ultraportables haut de gamme.

Disponibilité

Ces nouvelles puces seront disponibles début 2020, et il faudra donc attendre un peu avant de voir des machines être dévoilées avec ces puces.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.